Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéRDC: nouvelles attaques des rebelles dans la région de Beni

RDC: nouvelles attaques des rebelles dans la région de Beni

- Publicité-
BIIC

Une série d’attaques menées cette semaine par les rebelles affiliés à l’État islamique a fait plus de 50 morts dans la région de Beni, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer la terreur dans l’est du pays.

Plus de cinquante personnes ont perdu la vie cette semaine dans une série de nouvelles attaques perpétrées par les rebelles affiliés au groupe État islamique dans la région de Beni, située à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces attaques, menées par les Forces démocratiques alliées (ADF), ont été confirmées par des sources locales à l’AFP ce vendredi.

La dernière attaque en date, qui a eu lieu jeudi dans trois villages du territoire de Beni, a causé la mort de 13 personnes, selon Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove. « Sept hommes et six femmes » ont été tués et plusieurs autres personnes sont portées disparues, a-t-il déclaré. En début de semaine, mardi, 39 autres personnes avaient été tuées lors d’incursions dans trois autres villages du Nord-Kivu, a ajouté Léon Siviwe, un responsable administratif de Beni. De plus, 15 personnes avaient été tuées mardi dans le village de Masau, selon des sources.

Le bilan de ces attaques pourrait encore s’alourdir alors que les recherches se poursuivent et que la population locale continue de fuir vers des zones supposées plus sûres. Léon Siviwe a précisé que plusieurs motos et maisons avaient été détruites lors de ces assauts. John Bwanakawa, président de la société civile de Cantine, a indiqué que la majorité des habitants de son village avaient fui vers des villes voisines, notamment Beni, face à la menace imminente des rebelles des ADF, situés à seulement sept kilomètres.

Les ADF, initialement des rebelles ougandais majoritairement musulmans, se sont installés dans l’est de la RDC depuis les années 1990, où ils ont tué des milliers de civils. En 2019, ils ont prêté allégeance à l’État islamique, qui les présente comme sa « province d’Afrique centrale » (Iscap). Ces rebelles sont également accusés d’attaques récentes sur le sol ougandais. En dépit d’une opération militaire conjointe lancée fin 2021 par Kampala et Kinshasa, baptisée « Shujaa », les exactions des ADF se poursuivent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés