Au cours du meeting populaire de LAMUKA organisé au Terrain Sainte Thérèse dans la commune de N’djili, à Kinshasa, le samedi 9 octobre, Martin Fayulu a exigé la fin de l’état de siège décrété depuis mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri par le président de la République Félix Tshisekedi.
Le nouveau coordonnateur de la coalition LAMUKA, Martin Fayulu, a fait une nouvelle sortie politique. Cette fois, il s’en est pris à l’une des mesures prises par le président Félix Tshisekedi pour contrer l’insécurité qui entrave la région de l’Est du pays. Pour Martin Fayulu, l’état de siège décrété depuis mai dernier au Nord-Kivu et en Ituri par le président Félix Tshisekedi, est un mensonge et une stratégie mise en place pour piller les ressources naturelles de la République démocratique du Congo.
À en croire le député national Jean-Baptiste Kasekwa de l’ECIDé, plus de 900 civils ont déjà été tués par les rebelles depuis l’instauration de l’état de siège. Martin Fayulu suggère que tous les moyens nécessaires soient mis à la disposition des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés. Aussi, demande-t-il, que l’IGF enquête sur la taxe « illégale » RAM et qualifie la gratuité de l’enseignement « d’échec ». Une nouvelle marche de LAMUKA est annoncée pour le 16 octobre.
L’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), a voté jeudi 16 septembre, pour la 8è prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Depuis son instauration à l’Est de la RDC, l’état de siège qui donne le pouvoir au militaire avec d’autres mesures d’urgences appliquées, peine à prouver son efficacité. Les militaires ont d’ailleurs admis que l’état de siège ne mettra pas fin au conflit dans la région. Selon les statistiques des différentes organisations de la société civile, les attaques des rebelles ADF se sont même accentuées depuis l’instauration de l’état de siège.
Candidat malheureux à la dernière élection présidentielle et autoproclamé président de la République de la RDC, Maryin Fayulu, est le principal opposant du régime du Félix Tshisekedi dont il n’a jamais reconnu la légitimité. En effet, Martin Fayulu avait dénoncé les résultats issus des urnes lors de la dernière élection, évoquant un hold-up électoral. Depuis, il a décidé de rétablir « la vérité des urnes ».