Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieRDC: l'ONU lève l'obligation de notifier les achats d'armes

RDC: l’ONU lève l’obligation de notifier les achats d’armes

- Publicité-
BIIC

En prolongeant le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO), fin décembre, le Conseil de Sécurité de l’ONU a levé l’obligation de notifier les achats d’armes par la République Démocratique du Congo (RDC).

« En adoptant également à l’unanimité la résolution 2667 (2022), le Conseil de sécurité a décidé de lever l’obligation de notification préalable prévue par le régime de sanctions applicables en RDC« , indique un communiqué de la MONUSCO. Jusqu’à fin décembre, tous les États membres devaient notifier au « Comité 1533 », chargé de surveiller la mise en Å“uvre des mesures de sanctions, « tout envoi d’armes ou de matériel connexe » dans le pays et « toute fourniture d’assistance ou de services de conseil ou de formation ayant un rapport avec la conduite d’activités militaires dans le pays ».

La levée de l’obligation de notification préalable a été saluée par plusieurs délégations, dont le Gabon, pour qui, cette décision permettra de supprimer les entraves à la capacité de riposte de la RDC face aux groupes armés qui n’ont aucune contrainte et ne respectent aucun embargo, s’est félicité le Gabon, pour qui ce Conseil a fini par comprendre que restreindre la marge de manÅ“uvre d’un gouvernement démocratiquement élu, qui fait face à des défis sécuritaires de grande ampleur, n’est pas une bonne chose.

Une décision également saluée par la Russie, la Chine et le Ghana, ce dernier pays ayant estimé que le gouvernement congolais doit pouvoir s’acquitter de ses lourdes responsabilités. S’il a estimé que la levée de l’obligation de notification sera de nature à aider le gouvernement congolais à rétablir l’autorité de l’État dans l’est du pays pour y mettre fin au cycle de violence, le Royaume-Uni a également encouragé la RDC à réformer le secteur de la sécurité afin de se doter de forces « responsables et professionnelles ».

La RDC s’est plainte à plusieurs reprises de l’obligation de notifier les achats d’armes. La décision de lever cette restriction a été une bonne nouvelle pour les autorités de ce pays qui mènent une lutte farouche contre la montée de l’insécurité dans la partie Est du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés