AccueilNews - InfosPolitiqueRDC: la « loi sur la congolité » en passe de moisir dans les tiroirs ?

RDC: la « loi sur la congolité » en passe de moisir dans les tiroirs ?

- Publicité-
BIIC

Il y a environ deux mois, en République démocratique du Congo (RDC), un texte à polémique fit son apparition sur la table de l’Assemblée nationale. Il s’était agi, en effet, de la proposition de loi qui, si elle était votée, interdirait l’accès à la magistrature suprême à tout Congolais né d’un parent étranger.

En juillet dernier, la proposition de loi Tshiani, visant à interdire à tout Congolais, né d’un parent étranger, l’accès à la plus haute fonction de l’Etat, est tombée sur le bureau de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC). Ce texte, il faut le dire, a fait l’objet de débats intenses et a nourri les commentaires, tant dans les médias classiques que sur les réseaux sociaux.

À lire aussi : RDC: au moins 6 civils massacrés dans une attaque ADF dans le Nord-Kivu

On peut aisément citer deux exemples pour illustrer l’inopportunité et l’incongruité de cette loi : Jerry John Rawlings, aujourd’hui décédé, et Barack Obama. Le premier, bien qu’étant né d’un père écossais, avait dirigé le Ghana, dix-neuf ans durant. Le second, quant à lui, est le rejeton d’un Kenyan. Malgré sa « binationalité », il a pu diriger la première puissance mondiale, pendant deux mandat consécutifs.

La « loi Tshiani » a du plomb dans l’aile

Le 8 juillet dernier, Nsingi Pululu, parlementaire, déposait sur la table de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC), une proposition de loi, visant à interdire l’accès à la magistrature suprême, à tout citoyen ayant un parent étranger. Il faut rappeler que cette initiative est, en réalité, l’oeuvre de l’ex-candidat à l’élection présidentielle, Noël K. Tshiani Muadiamvita.

À l’allure où vont les choses, la proposition de loi Tshiani a peu de chance de prospérer. Selon Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, cette initiative nest pas « pas une priorité ». Le numéro 1 du Parlement a fait cette annonce lors d’un voyage qu’il a effectué à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le 18 septembre 2021.

- Publicité-

À lire aussi : RDC: au moins quatre morts dans une attaque dans la région de l’Ituri

Le Président Félix Tshisekedi enfonce le clou

Vendredi 24 septembre dernier, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, « a fini le travail », en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, en déclarant au micro de Voice of America, dans des propos rapportés par Jeune Afrique, que « l’histoire, même la plus récente, de notre pays, nous démontre qu’il y a eu des Congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de notre pays ». Le Chef de l’Etat se montre même dubitatif, quant à la portée de ce texte. « Est-ce qu’être Congolais de père et de mère suffit comme critère pour servir son pays de manière loyale et fidèle ? Je ne crois pas. », s’est-il interrogé, pour finir.

Des observateurs avisés pensent même que ce texte, qualifié, à tort ou à raison, de « loi sur la congolité », a été concocté pour mettre sur la touche, une frange de la classe politique. À l’heure où, sur le continent africain, certains pensent à la synergie des idées pour bâtir une nation forte et souveraine, d’autres, malheureusement, pour des raisons qui leur sont propres, s’emploient plutôt à semer la zizanie au milieu de la classe politique. En de pareilles situations, il faut savoir raison garder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tchad

Tchad : le Premier ministre démissionne

Bénin

PLM Alédjo – Construction d’un complexe balnéaire: Talon visite le site du projet

Bénin

Bénin: un proche de Soumaïla Yaya écope un an de prison pour extorsion de fonds

Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance