Après plus de deux ans de calme, la ville de Beni, située dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a essuyé une nouvelle attaque terroriste. L’offensive a été menée par des hommes armés non encore identifiés.
Les quartiers Paida et Rwangoma, dans l’Est de la ville de Beni, au Nord-Kivu ont été la cible d’une nouvelle attaque armée. Le capitaine Anthony Mualushayi qui confirme cette attaque; fait état de deux civils blessés par balles.
Selon ses explications, l’attaque a été repoussée par les forces armées congolaises et « les deux civils touchés par balles sont évacués d’urgence à l’hôpital général de Beni », pour les soins.
L’attaque n’a pas encore été revendiquée et l’identité des assaillants reste pour l’heure, inconnue. Mais rappelons que dans la zone où a eu lieu l’attaque, opèrent les rebelles ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) et les miliciens maï-maï.
L’Est de la RDC est fortement sous la pression des attaques terroristes. L’armée enchaine les combats contre les forces hostiles, mais la situation ne cesse de s’empirer. Malgré l’état de siège instauré, les rebelles du M23 accusés par Kinshasa d’être militairement soutenus par Kigali, ont récemment pris le contrôle de la cité de Bunagana, située à la frontière avec l’Ouganda. Une force régionale est attendue dans l’Est de la RDC, pour faire le ménage et débarrasser les forces hostiles de cette partie de la région.
Seulement, la situation pourrait être plus compliquée que prévue, car, selon le président Rwandais Paul Kagame qui est l’un des dirigeants qui maitrisent mieux la situation, la solution est bien au-delà de l’option militaire. C’est un problème de gouvernance, a-t-il indiqué.