Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, se rend à Paris pour une visite officielle de deux jours.
Cette visite s’inscrit dans le renforcement des relations bilatérales entre la RDC et la France, suite à la tournée du président français Emmanuel Macron en Afrique centrale en mars 2023, où il s’est rendu à Kinshasa.
Au cours de sa visite, le président congolais prendra part à plusieurs événements importants, dont une cérémonie aux Invalides, des rencontres avec les autorités politiques françaises à l’Élysée, à l’Assemblée nationale et au Sénat, ainsi qu’un forum économique organisé par le Medef.
Sur le plan diplomatique, le président congolais discutera de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu, où des affrontements opposent les forces armées congolaises au groupe armé M23, soutenu par l’armée rwandaise. Il cherchera également à obtenir des clarifications sur la position de la France sur cette question, en affirmant que la RDC cherchera d’autres partenaires si nécessaire.