Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieRapport de transparence budgétaire: le Bénin a fait des progrès significatifs

Rapport de transparence budgétaire: le Bénin a fait des progrès significatifs

- Publicité-

Le Bénin ne satisfait pas encore aux exigences minimales de transparence budgétaire, mais a fait des « progrès significatifs ». C’est en substance, ce qu’il faut retenir du dernier “Fiscal Transparency Report” du Département d’Etat, publié fin juin.

L’évaluation, réalisée auprès de gouvernements et OSC de 140 pays, ainsi que des ONG internationales, du 1er janvier au 31 décembre 2020, s’assure que les exigences minimales de transparence sont respectées : accessibilité des informations budgétaires, lisibilité des procédures de passation de marchés (dans le secteur extractif notamment), entre autres.

A lire aussi: Bénin – Paiement de 40 000 FCFA sans reçus à Dantokpa: secouée, la SOGEMA s’explique

Les pays évalués sont classés dans trois groupes, allant des bons élèves aux mauvais, en passant par ceux qui ont réalisé des progrès significatifs. Dans le rapport, le Bénin figure parmi les Gouvernements évalués en 2021 comme ne satisfaisant pas aux exigences minimales de transparence budgétaire, mais qui ont fait des « progrès significatifs ».

Les points soulignés par le rapport

Alors que le Bénin a fait des progrès significatifs en rendant publiques, les informations sur la dette des entreprises publiques, garantie par le gouvernement, les documents budgétaires ne détaillaient pas les allocations et les revenus des entreprises publiques, précise le rapport. 

De plus, poursuit le document, le rapport budgétaire de fin d’année n’a pas été publié dans les 12 mois, suivant la fin de l’exercice. « Au cours de la période considérée, le gouvernement a rendu les documents budgétaires largement et facilement accessibles au grand public, y compris en ligne ».

- Publicité-

A lire aussi: Situation politique au Bénin: Richard Boni Ouorou saisit le secrétaire d’Etat américain d’une lettre

« Les informations sur les titres de créance étaient accessibles au public. L’institution supérieure de contrôle a contrôlé l’intégralité du budget exécuté et a rendu les résultats disponibles en ligne. Le gouvernement est en train de mettre en place une nouvelle institution supérieure de contrôle indépendante », indique le rapport.

Des suggestions

Pour finir, le dernier “Fiscal Transparency Report” du Département d’Etat a fait quelques suggestions pour l’amélioration de la transparence fiscale au Bénin.

- Publicité-

En effet, selon le rapport, pour améliorer sa transparence fiscale, le Bénin devra commencer par: « publier des rapports de fin d’année en temps opportun; établir une institution supérieure de contrôle qui respecte les normes internationales d’indépendance; et fournir une comptabilité complète des transferts à destination et en provenance de toutes les entreprises publiques ».

A lire aussi: Bénin – Cybercriminalité: 03 nouveaux individus dans les mailles de la police

Pour rappel, une détermination de «Â progrès significatifs » indique qu’au cours de la période d’examen, un gouvernement a remédié de manière satisfaisante à une lacune-clé en matière de respect des exigences minimales de transparence budgétaire. Une lacune-clé est une condition ou un fait important qui fait qu’un gouvernement ne respecte pas les exigences minimales de transparence fiscale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?