Absents lors du procès de l’assassinat de Thomas Sankara au tribunal militaire de Ouagadougou ce lundi, l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando ont désormais dix jours pour se présenter au juge.
Sur la demande de plusieurs avocats de la défense, le procès de l’assassinat de Thomas Sankara qui devrait s’ouvrir, lundi 11 octobre, devant un tribunal militaire de Ouagadougou, a été renvoyé au 25 octobre 2021. Un ultimatum de dix jours a été donné au principal accusé, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando pour se présenter au juge. Ils étaient tous absents au tribunal ce lundi. En cas de non-respect de la convocation, ils pourraient être jugés par contumace, c’est-à-dire en leur absence.
Hyacinthe Kafando, est soupçonné d’avoir dirigé le commando qui a tué Thomas Sankara, et Blaise Compaoré, l’ancien président, est accusé d’avoir commandité le crime. Les 2 hommes sont en exil hors du Burkina depuis plusieurs années. Soulignons que 12 des 14 accusés dont le général Gilbert Diendéré, 61 ans, un des principaux chefs de l’armée lors du putsch de 1987, étaient présents à l’ouverture de ce procès.