Après que le Conseil Constitutionnel a validé la date du 24 mars annoncée par le président Macky Sall pour la tenue de la présidentielle, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a annoncé ce jeudi, la date du démarrage de la campagne électorale. Selon le communiqué du CNRA, la campagne va débuter ce dimanche 10 mars 2024.
Reportée par le président Macky Sall, le scrutin présidentiel qui devrait se tenir le 25 février dernier, va finalement se dérouler le 24 mars prochain. Ainsi en a décidé le président Macky Sall après que le Conseil Constitutionnel a rejetté mercredi, la date du 2 juin issue du dialogue national.
Ce jeudi, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) a annoncé la la répartition des temps d’antennes pour les 19 candidats. Selon le communiqué du CNRA, les premieres déclarations seront diffusées dimanche 10 mars.
«Au premier tour, le temps d’antenne à la Radio et à la Télévision publiques, mis à la disposition des candidats à l’élection présidentielle du 24 mars 2024, est de trois (03) minutes par jour et par candidat, du dimanche 10 mars 2024 à 00 heure au vendredi 22 mars 2024 à minuit », indique le communiqué du CNRA qui précise que la premiere émission qui sera diffusée dimanche «est produite à partir des seules déclarations des candidats».
Expliquant «les émissions relatives à la campagne électorale pour le premier tour sont diffusées en deux (02) tranches, tous les jours : la première à partir de 18h40, la deuxième à partir de 20h40», le CNRA a souligné que «la première déclaration de campagne des candidats est fait obligatoirement dans les studios de la RTS, le vendredi 8 et le samedi 9 mars 2024 suivant l’ordre de tirage retenu par le CNRA en présence des mandataires des candidats et le planning horaire fixé par la RTS et remis aux mandataires des candidats».