Le lundi 31 juillet 2023, le Parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a tenu une session extraordinaire du Bureau Politique National. A l’issue de cette réunion, le parti a pris une décision surprenante au regard de la discipline de groupe qu’il a l’habitude de défendre et surtout dans un contexte de la réforme du système partisan.
Les militants du parti Moele-Bénin sont libres de participer aux mouvements de suscitation de candidature au sein de la mouvance en vue de la présidentielle de 2026, en attendant la position officielle du parti. En tout cas, contrairement à son habitude, Moele-Bénin ne sanctionnera pas les militants qui se retrouveraient dans ces agissements qui sont normalement contraires au principe de « discipline de groupe ».
Pour les responsables du parti Moele-Bénin, ces initiatives de suscitation de candidature sont comme des primaires. C’est pourquoi, ils autorisent les militants à « s’aligner derrière le potentiel candidat déclaré ou non de leur choix sous réserve que ce dernier soit du camp de la mouvance présidentielle en attendant le choix du parti auquel tous les militants devront se conformer en tout état de cause ».
Moele-Bénin bientôt en congrès
Du 2 au 3 septembre 2023, Moele-Bénin sera en congrès. Selon les informations communiquées lors de la session extraordinaire, tout est fin prêt pour le bon déroulement du congrès. Le conclave se tiendra à Cotonou, au Palais des congrès.
Deux thèmes sont retenus pour le congrès. Le thème général est intitulé : « Moele-Bénin, résolument en marche ». Pour la conférence inaugurale, les échanges porteront sur le thème : « la réforme du système partisan en marche ».