En prélude à l’élection présidentielle de 2026, plusieurs mouvements et organisations suscitent depuis plusieurs semaines la candidature d’Olivier Boko, homme d’affaires et ami proche de Patrice Talon. Publiquement, le concerné ne s’est jamais prononcé sur cette vague de suscitation de sa candidature. Mais il a évoqué le sujet dans une discussion tenue avec l’ancien député El Hadj Yacoubou Melehossou.
Dans un entretien accordé à Reporter Bénin Monde, El Hadj Yacoubou Malehossou a révélé le contenu d’un de ses échanges avec Olivier Boko à propos d’une lettre de suscitation de candidature. Selon ses dires, Olivier Boko n’a pas apprécié la démarche des initiateurs de la correspondance. « Il faut les mettre en garde. Est-ce que je leur dit que je veux être candidat ? », a réagi Olivier Boko, selon les propos rapportés par El Hadj Malehossou.
A entendre l’ex-député, Olivier Boko semblait avoir piqué une colère noire. « Je peux dire que je suis son aîné, mais le jour-là, il m’a refoulé. Il m’a dit : « Aladji, dites à vos gens de faire attention », a rapporté l’invité de Bénin Reporter Monde.
Pour Yacoubou Malehossou, ces suscitations interminables de la candidature d’Olivier Boko font peur. « On est encore à trois ans de l’élection et les gens suscitent la candidature de quelqu’un qui est toujours caché. Olivier Boko, tu ne peux pas le voir en public, dans les manifestations », a-t-il dit.
Un réseau de communication très fiable