Basé au Bénin depuis quelques années, Kemi Seba n’hésite pas à exprimer son opinion sur l’actualité politique de son pays. Sa dernière réaction remonte à quelques jours seulement, suite à l’élection de l’ancien président Boni Yayi à la tête du parti d’opposition, Les Démocrates.
Comme à son habitude, Kemi Seba ne mâche pas ses mots. Sans détour, il a directement attaqué le président Patrice Talon et son ami Olivier Boco, ainsi que l’ancien président Boni Yayi et le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances.
Le panafricaniste, leader de l’ONG internationale Urgences Panafricanistes, exclut quatre principaux candidats de son analyse pour l’élection présidentielle de 2026. « En 2026, aucun de ceux parrainés par la France n’arrivera au pouvoir. Ni Talon, ni son protégé Wadagni, ni son meilleur ami Olivier Boko, ni Yayi Boni ou quiconque d’autre », a-t-il écrit.
Le Bénin n’est ni la propriété de Patrice Talon ni celle de Yayi Boni. Ce pays ne peut être la propriété des clans des présidents inféodés à la France. Le seul propriétaire du Bénin , c’est le peuple souverainiste béninois.
Kemi Seba
Kemi Seba reproche aux personnalités citées leur proximité avec la France. Farouchement opposé à la Françafrique, le panafricaniste exclut toutes les candidatures qui pourraient être sponsorisées par la France. « Si vous êtes avec le colon, nous vous combattrons, et en dernier recours, si nous y sommes obligés, nous nous présenterons. Toutes les hypothèses sont envisagées, toutes sans exception », a-t-il indiqué.
Il est important de préciser que constitutionnellement, le président Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi ne peuvent pas se positionner pour la présidence de 2026. Par contre, la Constitution actuellement en vigueur au Bénin permet à Romuald Wadagni et à Olivier Boco d’aller à l’assaut du fauteuil présidentiel, s’ils le désirent.