Le président béninois Patrice Talon pourrait bientôt prendre la place de Roch Marc Christian Kaboré à la tête de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Il en a manifesté la volonté et semble même avoir déjà l’accord de ses homologues.
Le président Patrice Talon a toutes les chances de son côté pour être le prochain président de l’UEMOA en remplacement de Roch Marc Christian Kaboré, l’ex-président burkinabé reversé par un coup de force militaire. Selon Jeune Afrique, la désignation du président béninois devrait être effective très prochainement à l’occasion d’une conférence extraordinaire des chefs d’État. Selon le média, l’entourage de Patrice Talon prépare déjà son mandat à la tête de l’institution sous-régionale, sa promotion n’est donc plus une incertitude.
Il faut rappeler que Roch Marc Christian Kaboré a été porté à la tête de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), à l’issue de la 22e session ordinaire du groupe sous-régional tenue par visioconférence, le 25 mars 2021. Si les tractations aboutissent, Patrice Talon va le remplacer dans un contexte marqué par la recrudescence des attaques djihadistes dans plusieurs pays membres de l’Union dont le Bénin.