Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéPoutine n'a jamais confirmé la présence de Wagner au Mali, une manipulation des médias occidentaux

Poutine n’a jamais confirmé la présence de Wagner au Mali, une manipulation des médias occidentaux

- Publicité-

Alors que le président russe Vladimir Poutine a tenu une conférence de presse conjointe avec son homologue français Emmanuel Macron à Moscou, il a été interrogé sur le groupe Wagner au Mali et le locataire du Kremlin a été très clair. Cependant, l’information a été manipulée par les médias occidentaux pour des raisons encore floues.

A quel moment le président russe a-t-il confirmé la présence du groupe Wagner au Mali ? Seuls certains médias occidentaux dont RFI le savent. Lors de sa rencontre avec Macron au Kremlin pour discuter de la crise ukrainienne, Poutine a abordé la question du groupe paramilitaire Wagner, de son probable déploiement au Mali et de ses liens avec le gouvernement russe. Interrogé lors de la conférence de Presse, le chef de l’Etat russe a clairement dit que son gouvernement n’a rien à voir avec le groupe privé.

La réponse du président a pourtant été très limpide sur la présence de Wagner au Mali et de l’implication de la Russie. « En ce qui concerne le Mali, le président (Macron) m’a posé plusieurs fois la question et nous en avons parlé en détail ; le gouvernement russe n’a rien à voir avec ces entreprises privées qui travaillent au Mali et autant que je sache, le gouvernement malien n’a fait aucune remarque sur la présence de ces compagnies privées. Donc, là il faut s’en tenir au principe qui s’applique aussi à l’OTAN et aux membres de l’organisation, si le Mali a fait le choix de travailler avec ces compagnies, c’est son choix », a souligné Vladimir Poutine.

Les médias et les gouvernements occidentaux ont toujours insisté sur le fait que le groupe Wagner était au Mali et qu’il était également financé par le Kremlin. Poutine n’a fait que répondre à une question qu’on lui a posée en partant du fait que Wagner serait au Mali. Il défendu la non implication de son pays dans les affaires d’un autre pays.

Pourquoi le journaliste (français) ne lui a pas posé la question de savoir si la Russie avait des instructeurs déployés au Mali ? C’est la réponse à cette question qui pourrait déterminer qui est ou n’est pas au Mali vu que le gouvernement malien insiste sur le fait que les russes déployés dans leur pays sont des instructeurs venus former leur armée.

Les puissants médias occidentaux se sont empressés de tirer leurs conclusions pour estimer que le chef de l’Etat russe a confirmé la présence de Wagner au Mali alors même que celui-ci se défend de ne pas se mêler de ce qui ne le regarde pas et a même appeler les européens à en faire autant en soulignant que le Mali a le droit de prendre des décisions pour elle-même. Même Macron, le très courageux président français donneur de leçon n’a pas osé contredire Poutine ou même souligner qu’il a confirmé la présence de Wagner. « Le président a été clair », c’est sa réponse sur le sujet.

- Publicité-

Il va sans dire que la presse occidentale, nourrie et gavée par les dirigeants africains, se retournent contre eux à la moindre occasion pour se ranger sur la version de faits tenue par leur gouvernement. Les dirigeants africains devraient commencer par en tirer des leçons et accorder plus d’importance aux médias de leur pays et les aider à grandir au lieu de continuer à privilégier des médias occidentaux qui semblent plus être plus manipulateurs qu’informateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : la France restitue sa base militaire d’Abidjan le 20 février

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam renonce officiellement à sa nationalité française

Bénin

Bénin: la Cour condamne le bâtonnier de l’ordre des avocats pour violation de la constitution

Brésil: décès d’une star du p0rn0 en plein tournage d’un plan à trois

Ukraine: l’Occident veut-il déjà se débarrasser de Volodymyr Zelensky ?

Bénin

Bénin: un incendie au marché Sainte Rita fait d’importants dégâts matériels

Bénin

Bénin: l’avis de Théodore Holo sur la polémique d’une nouvelle république

Monde

États-Unis : la justice suspend l’ultimatum de démission imposée par l’administration Trump

Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

Ministère de la Santé – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée