Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatie"Pour le Niger, le corridor du Bénin est vital", Mohamed Bazoum

« Pour le Niger, le corridor du Bénin est vital », Mohamed Bazoum

- Publicité-

En visite officielle au Bénin ce lundi 13 mars 2023, le président du Niger Mohamed Bazoum et son homologue du Bénin, SEM Patrice Talon ont tenu une conférence de presse conjointe après des séances de travail en tête. Au cours de cette conférence de presse, l’hôte du Bénin a évoqué l’importance vitale que constitue le corridor du Bénin pour le Niger.

Questions sécuritaires et économiques. C’est les deux axes fondamentaux de la visite de travail effectué lundi 13 Mars par le président Mohamed Bazoum au Bénin. Après le tête-à-tête qui a caractérisé les premières heures de l’arrivée du président nigérian avec son homologue béninois, les deux hommes d’Etat ont tenu une conférence de presse conjointe de restitution de leurs échanges au cours de laquelle, ils se sont prêtés aux questions des journalistes.

Evoquant à la suite de son homologue béninois les questions liées à la coopération économique entre les deux pays, SEM Mohamed Bazoum a évoqué l’importance que représente pour son pays le corridor béninois (un des sujets qu’il a évoqué dans son tête à-tête avec le président Patrice Talon).

Le président nigérien dans son intervention a fait savoir que plus que jamais l’économie des deux pays serait complémentaire. « Nous avons pris des options de caractrères stratégiques pour envisager cet avenir avec le Bénin« , a confié le président Mohamed Bazoum.

A la suite du président Patrice Talon, il affirme que le port de Cotonou est aussi celui du Niger. De même, précise-t-il , la route qui part de Cotonou à Parakou jusqu’à Malanville est la route du Bénin « mais en grade partie, vous le savez, c’est la route du Niger« .

« Et pour conforter cela, nous avons décidé nous, d’évacuer nos pétroles à partir du port de Cotonou de façon à conforter cette relation. Et je dis que cet engagement que nous avons pris, est un engagement irrévocable. Et nous ferons toujours en sorte que nos relations soient profitables pour nos deux pays« , a confié Mohamed Bazoum.

- Publicité-

Pour conclure sur l’importance de la coopération économique entre les deux pays frères, le président Mohamed Bazoum a affirmé que le corridor du Bénin est pour le Niger, un corridor vital. C’est d’ailleurs pour cela que les deux chefs d’Etat se sont convenu d’installer des bases militaires à la frontière pour faire en sorte que cet espace soit encore mieux sécurisé.

A noter qu’au cours de son séjour de 48 heures, le président Mohamed Bazoum visitera la plateforme portuaire de Cotonou en pleine rénovation de même que la zone industrielle et le pipeline.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)

Nigeria

Nigeria: un évêque appelle à l’interdiction de la Saint-Valentin

Centrafrique

Centrafrique : un casque bleu tunisien tué lors d’une patrouille

Monde

Constantine Tassoulas élu président de la République grecque

Bénin

« Priez pour moi, car l’ennemi n’est pas content », Me Adrien Houngbédji

Bénin

Godomey: une vendeuse enceinte poignardée à l’abdomen après une altercation

Bénin

Mali : enlevé à Bamako, un proche de l’imam Mahmoud Dicko en détention à la Sécurité d’État ?

Bénin

Bénin: compte-rendu du conseil des ministres du 12 février 2025

Bénin

Bénin : La HAAC met en garde les médias sans existence légale