Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatie« Polexit »: passe d'armes entre la Pologne et l'Union Européenne

« Polexit »: passe d’armes entre la Pologne et l’Union Européenne

- Publicité-
BIIC

La Pologne dénonce l’hégémonie du droit européen, faisant planer le risque d’un « Polexit », une sortie de la Pologne du bloc européen. Au demeurant, Varsovie maintient sa position, quant à son appartenance à l’Union européenne (UE).

Le Tribunal constitutionnel de Pologne s’est prononcé, jeudi, contre l’hégémonie criarde du droit communautaire européen. Cette mesure historique pourrait menacer le financement de la Pologne par l’Union européenne (UE), voire l’appartenance du pays au groupe des 27.

À lire aussi : Sommet Afrique-France: les Young Leaders de la FAF se concertent en avant-première

Une crise qui ne date pas d’aujourd’hui

La crise couvait déjà entre Bruxelles et Varsovie. La plus haute juridiction polonaise a déclaré, jeudi 07 octobre, que certains articles du traité de l’Union européenne étaient « incompatibles » avec la Constitution polonaise.

Cette décision historique remet en cause un des principes fondateurs de l’UE, à savoir, la primauté du droit européen sur le droit de chaque pays membre. La Commission européenne s’est dite « préoccupée »Â et a assuré, jeudi, par la voix du commissaire européen, Didier Reynders, rapporté par les médias internationaux, que l’Union européenne « utilisera tous les outils »Â à sa disposition pour protéger la suprématie du droit communautaire.

Précisant qu’il attendait encore d’examiner en détail la décision, le Belge a souligné qu’elle « mettait en cause » les principes de la primauté du droit européen sur le droit national et du caractère contraignant des décisions de la justice européenne, qui « sont au cÅ“ur de l’Union », dans des propos rapportés par la mêmes sources.

- Publicité-

À lire aussi : Sommet Afrique-France: Emmanuel Macron prend langue avec la jeunesse, sans aucun Chef d’Etat

« Nous allons utiliser tous les outils à notre disposition… »

À la faveur d’une conférence de presse, Didier Reynders a affirmé que le groupe des 27 usera de tout son pouvoir pour ramener les « mauvais élève » en classe. « Nous allons utiliser tous les outils à notre disposition pour faire en sorte que les principes fondateurs de l’Union soient respectés », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion, à Luxembourg, des ministres de la Justice des Etats membres de l’Union.

Cette situation conflictuelle couvait depuis plusieurs années, entre la Pologne et l’Union européenne (UE), et a pris sa source des réformes judiciaires que Varsovie a élaborées, mesures qualifiées, selon Bruxelles, d’enfreindre le bon fonctionnement de la justice du pays. Pendant ce temps, la Pologne continue de se battre pour faire valider son plan de relance par la Commission européenne. Le pays est freiné dans cet élan. Et pour cause, ces mêmes problèmes liés à l’Etat de droit.

- Publicité-

Dans les semaines qui viennent, le club des 27 envisage même de déployer d’autres mécanismes contraignants, pouvant aller jusqu’à la suppression des versements de fonds européens à tout pays membre qui enfreint l’Etat de droit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés