Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatiePolémique sur les visas : Emmanuel Macron réagit et défend l'accueil des artistes

Polémique sur les visas : Emmanuel Macron réagit et défend l’accueil des artistes

- Publicité-

Emmanuel Macron a réagi aux récentes polémiques concernant les visas refusés à des artistes venant de pays du Sahel, notamment du Niger, du Burkina Faso et du Mali. Le Président français a tenu à clarifier la situation, affirmant que la France reste ouverte à l’accueil des artistes et des intellectuels.

Le Président français, Emmanuel Macron, a pris la parole lors de sa visite en Côte-d’Or pour les Journées européennes du patrimoine, où il a abordé la polémique entourant les visas refusés à des artistes originaires de pays du Sahel, dont le Niger, le Burkina Faso et le Mali.

Interrogé par des journalistes, Emmanuel Macron a réfuté les informations selon lesquelles la France aurait interdit aux artistes de ces pays de se produire sur ses scènes. Il a déclaré que de telles allégations étaient « fausses » et a réaffirmé la volonté de la France d’accueillir les artistes et les intellectuels.

Le chef d’État français a précisé que les actions visées par les restrictions visaient les activités de coopération culturelle menées au Sahel et non en France. « La France a bien stoppé les actions, mais au Sahel, pas chez nous », a-t-il souligné.

Pour rappel, une correspondance du Quai d’Orsay a suscité la controverse en indiquant que les artistes en provenance du Niger, du Burkina Faso et du Mali ne seraient plus les bienvenus sur les scènes françaises. Cependant, le ministère français de la Culture a émis un communiqué pour clarifier que cette décision n’affectait pas les spectacles déjà programmés ni les artistes munis de visas valides.

Situation au Sahel

Emmanuel Macron a également profité de cette occasion pour aborder la situation politique dans les pays du Sahel, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Il a dénoncé les putschistes qui entravent la coopération culturelle et diplomatique, évoquant le cas de l’ambassadeur français au Niger, qui se trouve persona non grata et empêché de sortir de l’ambassade. Il a souligné que la France réduisait sa présence et stoppait sa coopération en réponse à de telles actions.

- Publicité-

La tension entre la France et certains pays du Sahel a atteint un niveau élevé depuis les coups d’État militaires récents dans la région, avec des demandes de départ des forces françaises et des menaces d’intervention militaire de la Cédéao.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: le foot de rue à Cotonou… entre passions, espoirs et nid de talents

Bénin

Recrutement de 341 agents au MS: Adidjatou Mathys dément le supposé rejet des diplômes obtenus à l’étranger

Burkina Faso

Burkina Faso: 05 morts dans un accident de la route

Niger

Niger : lancement de la modernisation de l’Université Abdou Moumouni de Niamey

Bénin

Bénin: création de la Société d’Exploitation du Complexe hôtelier de l’Atlantique S.A.

Bénin

Bénin: les propriétaires impactés par le projet port de pêche de Cotonou bientôt indemnisés

Bénin

Bénin: modification en vue du statut des magistrats de la cour suprême et de la cour des comptes

Tchad

Tchad: Ali Kolotou Tchaïmi prend la tête de l’Assemblée nationale

Bénin

Bénin: compte rendu intégral du conseil des ministres du mercredi 05 février 2025

Bénin

Bénin : qui est Brice Kokou Allowanou, nouveau Directeur général de la Police républicaine ?