La réorganisation du transport urbain entamée à Cotonou par le Préfet Alain Orounla n’aura duré que quelques jours. Ce jeudi 02 décembre 2021, un message radio « très urgent » du Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale vient stopper l’élan du Préfet. Sa décision est purement et simplement annulée.
Les « tokpa-tokpa » et taxis peuvent désormais circuler librement dans la ville de Cotonou. Par message radio, le ministre Raphaël Akotègnon demande au Préfet de rapporter sans délai l’acte de réorganisation du transport qui limite ces moyens de transport en commun dans leur déplacement.
Pour justifier la demande d’annulation de l’acte, le ministre évoque un souci de libre circulation des personnes et des biens. Selon le message radio, la décision d’Alain Orounla engendre des problèmes sur le terrain. C’est pourquoi, il lui est demandé de rapporter sans délai son arrêté.
Par ailleurs, le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale interdit au Préfet Alain Orounla la prise de toute sorte d’arrêté jusqu’à nouvel ordre.
Pour justifier la réorganisation du transport dans la ville économique, les autorités évoquent un souci de mobilité et de fluidité de la circulation. « Nous avons décidé de réorganiser la filière non seulement pour répondre aux exigences de la loi qui a mis en place un cadre équitable, mais également pour mettre de l’ordre dans la circulation » avait expliqué le Préfet Alain Orounla.