Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéPédocriminalité dans l'Église catholique: l'ancien pape Benoît XVI demande «Â pardon »

Pédocriminalité dans l’Église catholique: l’ancien pape Benoît XVI demande «Â pardon »

- Publicité-

Dans une lettre rendue publique ce mardi 8 février par le Vatican, l’ancien souverain pontife Benoît XVI a demandé pardon aux victimes de violences sexuelles quand il était archevêque de Munich. Un geste hautement symbolique du pape émérite.

Le pape émérite Benoît XVI a demandé, ce mardi 8 février, « pardon » aux victimes d’agressions sexuelles commises par des clercs lorsqu’il avait des responsabilités dans l’Église. « Je ne peux qu’exprimer, une fois encore, à l’égard de toutes les victimes d’abus sexuels ma profonde honte, ma grande douleur et ma demande sincère de pardon. J’ai eu de grandes responsabilités dans l’Église catholique. Ma douleur est d’autant plus grande pour les abus et les erreurs qui se sont produits au cours de mon mandat en différents lieux », écrit le théologien allemand de 94 ans dans cette lettre datée de dimanche et rendue publique mardi par le Vatican.

L’ex-archevêque de Munich (1977-1982) et pape (2005-2013) reconnaît aussi les conséquences de ce qu’il qualifie de « grande faute ». « J’ai appris à comprendre que nous sommes nous-mêmes entraînés dans cette grande faute quand nous la négligeons ou quand nous ne l’affrontons pas avec la décision et la responsabilité nécessaires, comme il est trop souvent arrivé et qu’il arrive encore », souligne-t-il dans sa lettre.

Cette déclaration intervient trois semaines après la publication d’un rapport l’accusant d’inaction face à des violences sur mineurs dans l’archevêché de Munich. Le pape émérite Benoît XVI, qui a renoncé à sa charge en 2013, a également remercié son successeur François pour son « soutien » et sa « confiance » après la publication d’un rapport indépendant en Allemagne le mettant en cause dans la gestion de violences sexuelles. « Je suis particulièrement reconnaissant pour la confiance, le soutien et la prière que le pape François m’a personnellement exprimés », écrit-il après la publication de ce rapport, auquel n’a pas publiquement réagi le pape argentin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

La RDC exige une résolution ferme de l’ONU contre l’ingérence rwandaise

Bénin

Lutte antiterroriste: le Général Gbaguidi Fructueux en visite stratégique au Camp Séro-Kpéra

Monde

États-Unis : Emmanuel Macron en visite pour discuter de l’Ukraine et des tarifs douaniers

Bénin

Bénin: 2 responsables médias de la présidence distingués

Bénin

Présidentielle de 2026: l’opposition obtient une victoire symbolique sur une de ses 3 exigences

Bénin

Bénin : la masse monétaire en déclin de plus de 57 milliards de FCFA à fin mai 2024

Niger

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Bénin

Bénin : le remboursement total de la dette publique projeté à 2044 

Bénin

Au Bénin, « les emprunts auprès des créanciers multilatéraux demeurent encore la principale source de financement extérieur de l’Etat »

Mali

Mali: l’armée neutralise des assaillants lors d’une attaque terroriste à Koury