Les échanges entre Patrice Talon et Emmanuel Macron à Cotonou ont été consacrés à l’éducation, à la lutte contre le terrorisme, mais aussi au secteur des investissements. Le président béninois a clairement exprimé son souhait de voir les investisseurs français intensifier leurs actions au Bénin.
Des investisseurs français sont bien présents au Bénin, mais Patrice Talon en veut encore plus. « Je disais tout à l’heure que c’est environ plus d’un milliard d’euros de marchés publics que les entreprises françaises ont eus dans la période au Bénin, mais ça, ce sont des marchés de prestations », a-t-il rappelé lors de la conférence de presse conjointe animée avec Emmanuel Macron.
Pour le président Patrice Talon, « l’idéal est qu’il y ait de l’investissement direct français au Bénin ». « Avec ce qu’il se passe au Bénin, les réformes, la dynamique en cours, le sérieux qui s’observe aussi bien dans l’administration que le secteur privé, là où il faut être désormais, c’est ici au Bénin, à Cotonou ! C’est ici qu’il faut être, c’est ici qu’il faut investir », a-t-il martelé.
« Les premiers venus seront les mieux servis »
Patrice Talon met en avant les réformes qui assainissent le milieu des investissements au Bénin. Ce qu’il dit n’est peut-être pas encore perceptible, mais il laisse le temps au temps. « Le temps donnera bien la mesure de la certitude de ce que je dis mais les premiers venus seront les mieux servis », a-t-il dit.
« Je voudrais que l’investissement privé direct français soit encouragé, promu et accompagné au Bénin parce que l’environnement s’y prête désormais », a lancé Patrice Talon à l’endroit de la délégation française.
Le président béninois invite son homologue à un travail d’équipe pour lever les goulots d’étranglement qui bloquent la forte présence des investisseurs français. « J’attends que nos deux gouvernements, vous et moi, nous fassions ce qu’il faut pour corriger ces insuffisances », a dit Patrice Talon.