Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSantéOuganda: Museveni annonce des restrictions face à  la progression d'Ebola

Ouganda: Museveni annonce des restrictions face à  la progression d’Ebola

- Publicité-
BIIC

Après avoir ordonné aux guérisseurs traditionnels de cesser de s’occuper de malades, pour ainsi freiner la progression d’Ebola, et à la police d’arrêter toute personne suspectée d’avoir contracté Ebola qui refuserait d’être mise à l’isolation, le président Museveni a annoncé samedi, des restrictions de déplacements et de sorties.

Le virus d’Ebola qui a fait de nombreuses victimes en Afrique notamment en RDC et au Sierra-Leone, continue de faire des ravages en Ouganda. Le pays est confronté à une nouvelle vague meurtrière de la pandémie. La progression du virus d’Ebola dans le pays se fait avec une vitesse incroyable au point de susciter des mesures strictes, les plus restrictives, de la part du président Museveni.

Samedi, Yoweri Museveni a ordonné le confinement de deux districts à l’épicentre de l’épidémie d’Ebola en cours, avec interdiction des déplacements, couvre-feu et fermeture des marchés, bars et églises pour 21 jours.

«Â La dernière fois, je vous ai parlé de certaines personnes difficiles, qui mentent, qui détournent des corps de défunts, et qui se déplacent de districts en districts, incluant Kampala. Ces mouvements et tromperies n’ont pas changé, et le risque de propager Ebola dans d’autres parties du pays reste très élevé. Ebola est très contagieux et mortel, et s’attrape par toutes les méthodes dont on a parlé. Le virus affecte fortement l’économie et le secteur du tourisme.

S’il n’est pas contrôlé correctement, il pourrait se propager au-delà de l’Ouganda. Les cas d’Ebola ont continué d’augmenter dans les communautés des districts de Mubende et de Kassanda. Compte tenu de la gravité du problème, pour éviter une plus grande propagation, et pour protéger les vies et les moyens de subsistance, le gouvernement, après une étude minutieuse, prend de nouvelles mesures et toutes ces mesures prennent effet immédiatement et dureront 21 jours », a déclaré le chef de l’État.

Au moins 19 personnes sont mortes et 58 cas ont été confirmés en Ouganda, depuis le signalement du premier malade, le 20 septembre dernier, dans le pays, selon les sources officielles.

- Publicité-

Ebolavirus

Le virus d’Ebola provoque une hémorragie importante et une défaillance des organes, et peut entraîner la mort. Le virus peut être transmis à d’autres personnes au contact de fluides corporels comme le sang.

Les premiers symptômes possibles sont une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des frissons. Par la suite, une hémorragie interne provoquant des vomissements ou une toux avec expectoration de sang peut se développer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »