Nommé, il y a seulement quelques jours, Mèdessi Yves Armand Mongbo n’est plus le Directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), une structure spécialisée de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Il a été remplacé sur demande du Bénin pour des raisons de politique interne.
Le Béninois Melchior Athanase Joël C. Aïssi est désormais le nouveau Directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS). Sa nomination a été prononcée au cours de la session ordinaire du Conseil des ministres de la Cedeao du 1er août 2022, après l’annulation de celle Mèdessi Yves Armand Mongbo.
La République du Bénin, par correspondance en date du 30 juillet 2022, adressée à Mme la ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Communautés de la Guinée Bissau, a requis la substitution de M. Mèdessi Yves Armand Mongbo classé premier, par M. Melchior Athanase Joël C. Aïssi, arrivé en secondE position.
Extrait de la décision de la Cedeao
Le Bénin justifie cette substitution par des raisons de sa politique interne.
Le Conseil des ministres de la Cedeao a précisé que le Bénin a justifié cette substitution par « des raisons de sa politique interne ».
Pour rappel, Mèdessi Yves Armand Mongbo avait été classé premier par le Comité ministériel Ad Hoc sur la sélection et l’évaluation de la performance des fonctionnaires statutaires de la Cedeao. C’est d’ailleurs à ce titre, qu’il avait été désigné Directeur général de l’OOAS le 19 juillet 2022.