Dans le cadre de la nomination d’un nouveau Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel du Secrétaire général des Nations Unies, trois candidatures béninoises avaient été enregistrées. Finalement, c’est l’ancien Ministre mozambicain des Affaires étrangères, Leonardo Simão, qui a été choisi.
Trois Béninois étaient dans la course pour occuper le poste de Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel du Secrétaire général de l’ONU. Selon Bip Fm, il s’agit de :
- Thomas Boni Yayi : ancien président de la République du Bénin ;
- Aurélien Agbénonci : actuel Ministre béninois des Affaires étrangères ;
- Arnauld Antoine Akodjènou : fonctionnaire des Nations Unies.
Selon la même source, le Ministre Aurélien Agbénonci est arrivé dans le trio de tête, tenu par le Mozanbicain Leonardo dos Santos Simão.
Dans une correspondance adressée au Président du Conseil de sécurité des Nations Unies, António Guteres a fait savoir son intention de nommer Leonardo dos Santos Simão en tant que son Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel et il dirigera également la Commission mixte Cameroun-Nigeira. Le nouveau Représentant Spécial va remplacer le Tchadien Annadif Khatir Mahamat Saleh.