Le site Onze d’Afrik a dressé son classement des dix favoris pour le Ballon d’or africain de cette année. Une liste sans Sadio Mané, victime de sa saison décevante.
Vainqueur des deux dernières éditions, Sadio Mané ne soulèvera pas son troisième Ballon d’Or consécutivement. Auteur d’une saison décevante avec le Bayern Munich, l’attaquant sénégalais ne fait pas partie des 10 favoris dressés par le site Onze d’Afrik pour le sacre africain. Un classement dominé par le nigérian Victor Osimhen. Le buteur des Super Eagles occupe la première loge, propulsé par sa saison XXL avec Naples où il a remporté le Scudetto et a fini meilleur buteur de la Série A.
Mais pour décrocher le Graal, le natif de Lagos va devoir se défaire de l’algérien, Riyad Mahrez, deuxième dans cette liste des favoris et qui a aussi des arguments à faire valoir. Le capitaine des Fennecs sort d’un triplé (PL, C1 et FA Cup) avec Manchester City. Finaliste malheureux de la Ligue des champions, André Onana, classé 4è, aura également son mot à dire.
Les Lions de l’Atlas du Maroc, à l’instar d’Achraf Hakimi (10e), de Sofyan Amrabat (8e), Youssef En-Nesyri (3e) et de Yassine Bounou (5e), complètent ce top 10. A noter que la date de la cérémonie du Ballon d’Or 2023 n’a pas encore été fixée par la Confédération Africaine de Football (CAF).
Le Top 10 des favoris du Ballon d’Or Africain 2023
10. Achraf Hakimi (PSG/Maroc)
9. Thomas Partey (Arsenal / Ghana)
8. Sofyan Amrabat (Fiorentina / Maroc)
7. Mohamed Salah (Liverpool / Egypte)
6. André-Frank Zambo Anguissa (Naples / Cameroun)
5. Yassine Bounou (Séville / Maroc)
4. André Onana (Inter Milan / Cameroun)
3. Youssef En-Nesyri (Séville / Maroc)
2. Riyad Mahrez (Manchester City / Algérie)
1. Victor Osimhen (Naples / Nigeria)