Live logo
Live logo

OM: la légende nigériane, Sunday Oliseh, accuse Eric Gerets de racisme

AccueilSportFootballOM: la légende nigériane, Sunday Oliseh, accuse Eric Gerets de racisme
-Publicité-
BIIC

L’ancien international nigérian, Sunday Oliseh, a porté de graves accusations contre Eric Gerets, connu en France pour son parcours brillant avec l’OM dans les années 2000. L’ancien milieu de terrain des Super Eagles décrit son ex-entraîneur comme un homme raciste dans son livre autobiographique.

A l’instar de Victor Ikpéba ou encore de Rashidi Yekini, Sunday Oliseh fait partie de la génération dorée du foot nigérian dans les années 1990. Champion olympique en 1996, l’ancien milieu de terrain a également côtoyé le foot européen. Une aventure qui l’a d’abord conduit au RFC de Liège (D1 belge) où il a commencé sa carrière internationale, en 1990, alors sous les ordres d’Eric Gerets.

Mais son passage dans le club belge ne s’est pas bien passé, en raison notamment de son entraîneur, qu’il dépeint comme un personnage raciste dans un livre autobiographique écrit par l’ancien footballeur. Intitulé « Audacity to Refuse » (“L’audace de refuser“), le livre revient sur les insultes racistes subies par l’ancien espoir de Julius Berger FC, alors âgé de 20 ans, de la part du technicien belge.

« Son point fort (Gerets) était de nous dire que nous devrions être reconnaissants d’avoir la chance d’être en Belgique, sinon nous serions en train de ‘pourrir’ au Nigeria, avec à peine un repas par jour. Nos coéquipiers riaient de ces déclarations, et cela nous blessait beaucoup », raconte notamment le natif d’Ablavo, dans un extrait publié sur Twitter par le journaliste de la BBC Osasu Obayiuwana.

Et quand excédé, le jeune joueur nigérian et son coéquipier en sélection, Victor Ikpeba, décidèrent ensemble d’affronter leur coach, ce dernier leur cracha encore plus au visage. «Â Vous devriez tous les deux vous sentir reconnaissants d’être ici, car dans votre pays, vous avez à peine deux repas par jour », leur lançait en pleine face l’ex-coach de l’Olympique de Marseille en guise de riposte.

- Publicité-

D’après l’ex international nigérian, le boss du club belge aurait été alerté à l’époque et aurait recadré Eric Gerets qui aurait assuré vouloir « faire ressortir le meilleur » de ses deux Nigérians. Des propos qu’Oliseh n’a en tout cas pas digéré, près de 30 ans plus tard.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Cristiano Ronaldo: « j’aurais pu jouer au Barça »

Coupe du Roi – Real Madrid: Kylian Mbappé et Jude Bellingham forfaits contre Leganés

RD Congo

Cédric Bakambu vers un retour en sélection avec la RDC ?

Nigeria

Drame: un joueur anglais dans le coma après un grave accident de la route

Cristiano Ronaldo remet en question la crédibilité du Ballon d’Or

Cristiano Ronaldo: «j’ai adoré jouer au Camp Nou malgré les insultes»

Cristiano Ronaldo : « je suis le meilleur joueur de l’histoire »

Arsenal 5-1 Man City: le limogeage de Pep Guardiola réclamé

Liga: Lamine Yamal écrase un record de Lionel Messi

Espagne: le procès de Luis Rubiales pour « baiser forcé » ouvert ce lundi