L’armée burkinabé a annoncé ce vendredi, la mort de 7 soldats et 4 supplétifs de l’armée ainsi que 9 militaires blessés, dans deux attaques simultanées, jeudi, dans les régions du Nord et du Centre-nord du pays.
« Une patrouille du détachement militaire a été prise à partie lors de sa progression à une dizaine de kilomètres de Sollé, Province du Loroum, région du Nord. 2 militaires et 04 volontaires pour La Défense de la patrie (VDP) ont été mortellement touchés », a annoncé l’Etat-major de l’armée burkinabé.
Selon ses explications, des «Â éléments de l’Unité Spéciale d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (USIGN) en opération ont riposté à une embuscade tendue par des terroristes à Ouanobé, Province du Sanmatenga, région du Centre-Nord ». Là, «Â 5 éléments ont perdu la vie au cours de cet incident. Les blessés, au nombre de 09, ont été évacués et pris en charge », précise l’Etat-major.
«Â Une vingtaine de corps de terroristes ont été dénombrés lors des opérations de sécurisation. De l’armement, des munitions, des moyens roulants et de communication ont également été détruits ou récupérés », indique le communiqué du responsable militaire.
Depuis près d’une décennie, le Burkina Faso essuie des attaques terroristes. Mais depuis sa prise de pouvoir, la junte militaire a promis faire le nécessaire pour la sécurité du pays. Sauf que la situation semble ne pas connaître une amélioration digne du nom. Les attaques sont légion et remettent en cause l’efficacité de la stratégie militaire.