Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitique"Nous sommes confrontés à  la menace persistante du terrorisme", Faure Gnassingbé

« Nous sommes confrontés à  la menace persistante du terrorisme », Faure Gnassingbé

- Publicité-
BIIC

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a lancé un appel mercredi soir à New York, exhortant la communauté internationale à partager la responsabilité du terrorisme qui sévit en Afrique, et plus particulièrement en Afrique de l’Ouest, depuis plusieurs décennies.

Cette intervention a eu lieu lors du débat général de l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, une plateforme où les dirigeants mondiaux exposent leurs visions pour le présent et l’avenir de la planète. « Nous sommes confrontés à la menace persistante du terrorisme. Selon moi, ce défi sécuritaire ne peut plus être porté uniquement par les Africains de l’Afrique de l’Ouest », a déclaré Faure Gnassingbé, insistant sur l’importance d’une action collective pour préserver la paix sur le continent africain, qu’il qualifie de « continent de l’avenir ».

Pour faire face à cette menace, Faure Gnassingbé prône une réponse collective basée sur « un dialogue inclusif, des réformes sécuritaires et des initiatives de développement économique » afin de traiter les causes profondes de la violence. De plus, il a souligné que « seule la coopération multilatérale » permettra de surmonter cette menace commune, appelant les dirigeants du monde entier à revitaliser une coopération internationale « plus inclusive et plus respectueuse ».

Ce sujet faisait partie des trois principaux points soulevés par le président togolais à la tribune des Nations unies, visant à « construire un monde plus radieux » et à promouvoir « une Afrique pleinement impliquée dans la communauté internationale ». « Mon ambition est celle d’une Afrique qui assume pleinement son rôle de partenaire stratégique dans l’élaboration de nouvelles règles de gouvernance mondiale », a-t-il ajouté.

En évoquant l’avenir, il a insisté sur le fait que « regarder vers l’avenir, c’est regarder vers l’Afrique, un continent qui n’est plus seulement en développement, mais qui devient le prochain moteur de la croissance mondiale ».

En ce qui concerne le Togo, Faure Gnassingbé a souligné que son pays avance « avec espoir et détermination ». « Au Togo, nous Å“uvrons pour un développement à la fois durable, équitable et inclusif. Nous savons que pour y parvenir, il est essentiel de bâtir un État fort, visionnaire et protecteur. C’est notre devoir envers les générations actuelles et futures », a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que la réalisation de cette vision nécessitera des investissements accrus dans l’éducation, la santé, la réduction de la fracture numérique, la transition écologique et l’égalité des genres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés