Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est s’exprimé face aux parlementaires britanniques, à Londres, ce mercredi.
Volodymyr Zelensky a atterri à Londres, dans un avion de la Royal Air Force, mercredi 8 février. Accueilli par le Premier ministre britannique Rishi Sunak, il s’est exprimé devant le Parlement britannique, qui l’a acclamé. « Nous savons que la Russie perdra », a assuré le président ukrainien, « et nous savons que la victoire changera le monde (…), une victoire contre l’idée même de la guerre. Tout agresseur saura ce qui l’attendra ».
Plus tôt, il a remercié le Royaume-Uni pour son « grand soutien depuis les premiers jours de l’invasion » à son arrivée à Downing Street. Rishi Sunak, qui l’a accueilli sur le tarmac, a vanté son choix d’une visite qui « témoigne du courage de son pays, de sa détermination et de son combat ».
Zelensky évoque sa future rencontre avec Charles III
Le président ukrainien parle d’un « moment spécial, lors duquel je lui ferai part de notre gratitude pour son soutien lorsqu’il était encore prince de Galles. Le roi est un pilote de chasse de l’armée de l’air et en Ukraine, aujourd’hui, tout pilote de chasse est un roi. »
« Ils font l’impossible. Nous avons besoin d’avions pour protéger nos pilotes qui nous protègent. Je suis fier de nos pilotes. Je suis fier de vous présenter de leur part un casque de l’un de nos pilotes sur lequel il est inscrit « Nous avons la liberté, donnez-nous des ailes pour la protéger ».
Volodymyr Zelensky a terminé son discours, rendant la parole à Lindsay Hoyle, le speaker de la Chambre des Communes qui l’avait précédé à la tribune. Mais avant de la quitter, il a une nouvelle fois dit « merci » aux Britanniques, et a lancé: « Vive le roi (Charles III, NDLR), vive l’Ukraine! »