Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueNon remboursement des frais de campagne aux partis politiques : les députés pas très contents de Wadagni

Non remboursement des frais de campagne aux partis politiques : les députés pas très contents de Wadagni

- Publicité-
BIIC

L’État n’a toujours pas rétrocédé les redevances de campagne législative 2023 aux partis politiques ayant droit. 2 députés sur les 109 sont préoccupés de la situation des comptes de campagne impayés des partis politiques de la dernière élection législative de 2023. Il s’agit des honorables Joël Godonou et Codjo Dossou qui ont adressé leur préoccupation à la présidente de la Cour des comptes, Ismath Bio Tchané Mamadou, afin de mieux comprendre. Mais contre toute attente, celle-ci affirme avoir joué sa partition dans ce dossier et qui affirme d’ailleurs que «Â la Cour a déjà élaboré son rapport sur les comptes de campagne des dernières élections qui a été transmis à qui de droit ».

La Cour des comptes intervient dans le contrôle des comptes de campagne des partis politiques. La Cour des comptes a-t-elle joué sa partition pour permettre aux partis politiques de rentrer dans leurs fonds de campagne ? » Ainsi est énumérée la question de l’honorable Codjo Dossou à la Présidente. Son collègue du parti Les Démocrates, Joël Godonou, vient renchérir: « Peu avant moi, l’honorable Dossou a évoqué la question de remboursement des frais de campagne aux partis politiques. Ce remboursement est attendu depuis le 31 décembre 2023. Qu’est-ce qui retarde ce remboursement ?» Aux deux questions, la présidente de la Cour des comptes répond ceci : « La Cour a déjà élaboré son rapport sur les comptes de campagne des dernières élections qui a été transmis à qui de droit. Le rapport du contrôle des comptes de campagne a été produit et transmis par la Cour des comptes. Les diligences devant permettre le remboursement des fonds de campagne aux partis politiques seraient en cours. » Depuis donc la fin de ces élections, le gouvernement peine à honorer ses engagements légaux, ont remarqué donc les députés du parti Les Démocrates. « Une situation qui dénote de la mauvaise foi de l’exécutif », ont ajouté les députés signataires de la question écrite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »