Le président béninois est attendu à l’investiture du nouveau président nigérian Bola Ahmed Tinubu, après lui avoir adressé une lettre de félicitations. De sources concordantes, Patrice Talon et sa délégation se rendront probablement à Abuja dans la matinée de ce lundi 29 mai 2023.
Après avoir raté l’inauguration de la raffinerie de l’homme d’affaires Ali Dangoté, qui a réuni plusieurs présidents africains, Patrice Talon est attendu ce jour au Nigeria avec une délégation composée de deux ministres d’Etat. A l’instar de ses pairs de la sous-région, le président de la République du Bénin est annoncé à l’investiture du successeur de Muhammadu Buhari.
Candidat du parti au pouvoir, Congrès des progressistes, Bola Ahmed Tinubu, avait remporté l’élection présidentielle devant plusieurs challengers avec 8,7 millions de voix, soit 37% des suffrages exprimés.
Bola Ahmed Tinubu était talonné par Atiku Abubakar, le candidat du Parti démocratique populaire, avec 6,9 millions de voix (29%), et Peter Obi, du Parti travailliste, avec 6,1 millions de voix (25%).