L’axe Cotonou-Abuja se porte dernièrement très bien. En témoigne la proximité retrouvée entre le Bénin et le Nigeria depuis l’investiture du président Bola Tinubu. Il s’agit d’une avancée diplomatique à mettre à l’actif du président Patrice Talon, selon Honoré Cocou Hounkpatin, président de l’Union des Béninois résidant au Nigeria (UNEB).
Le réchauffement des relations diplomatiques entre Cotonou et Abuja réjouit les Béninois résidant au Nigéria. À travers leur président, ils ont adressé leurs vives félicitations à Patrice Talon qui Å“uvre depuis quelques semaines pour la consolidation des liens entre les deux pays.
L’UBEN a noté avec satisfaction les rencontres d’échanges tenues entre Patrice Talon et Bola Tinubu, le déplacement de l’homme d’affaires Aliko Dangote à Cotonou et la présence remarquable de Tinubu à la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Bénin.
Béninois vivant au Nigéria, nous sommes les témoins de premier plan du réchauffement des relations entre les deux pays, marquées par une succession d’événements heureux, couronnés par la participation du Président nigérian SEM. Bola Tinubu à la célébration de notre fête nationale, le 1er août 2023.
Honoré Cocou Hounkpatin
Le président de l’UBEN a profité de l’occasion pour lancer un appel au président Patrice Talon. Il a appelé l’attention bienveillante de Patrice Talon sur « le défi de la réorganisation du Haut Conseil des Béninois de l’Extérieur (HCBE), appelé à fédérer toutes les énergies de la diaspora au profit du développement de notre pays mais qui est aujourd’hui divisée en deux camps ».
Par ailleurs, la diaspora béninoise au Nigeria souhaite vivement rencontrer le chef de l’État lors de ses prochaines visites à Abuja.