L’armée nigériane a annoncé ce jeudi, la mort de Abou Musab al-Barnawi, un des leaders du groupe État islamique. Mais, l’État Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) n’a pas confirmé la mort d’al-Barnawi.
«Je peux affirmer avec certitude que al-Barnawi est mort», a assuré à des journalistes le chef de l’Etat-major de défense, le général Lucky Irabor, sans préciser les circonstances du décès du leader du groupe jihadiste nigérian Iswap, affilié au groupe État islamique (EI).
La province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (Iswap) n’a pas commenté ces allégations. L’Iswap est considéré comme le groupe djihadiste le plus puissant du Nigeria depuis la mort du chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, au début de l’année. Reconnu par l’État islamique, l’Iswap est né en 2016 d’une scission avec le groupe djihadiste nigérian Boko Haram, auquel il reproche notamment des meurtres de civils musulmans.
Depuis la mort d’Abubakar Shekau, selon des sources sécuritaires, Abou Musab al-Barnawi avait consolidé le contrôle de l’Iswap dans le nord-est du Nigeria et la région du lac Tchad, où des fidèles de Boko Haram les combattent toujours.