Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueNigeria - Grève générale illimitée: électricité coupée, écoles et aéroports fermés

Nigeria – Grève générale illimitée: électricité coupée, écoles et aéroports fermés

- Publicité-
BIIC

Au Nigéria, les principaux syndicats ont entamé ce lundi 03 juin une grève illimitée pour réclamer une augmentation de salaire dans le cadre de la pire crise du coût de la vie que le pays ait connue depuis des décennies.

Les réformes économiques du président Bola Tinubu – notamment la suppression des subventions aux carburants – ont entraîné une inflation galopante qui n’a jamais été aussi élevée depuis 28 ans. Lors de cette dernière grève, les travailleurs ont fermé le réseau électrique national et chassé les opérateurs d’une station de transmission clé, a déclaré la Transmission Company of Nigeria, ajoutant que d’autres travailleurs envoyés pour rétablir le courant ont été bloqués.

Ailleurs, les fonctionnaires ne se sont pas présentés ou ont fermé les entrées de leurs bureaux, y compris dans les aéroports d’Abuja, la capitale, et de Lagos, le centre économique du pays. Tous les travailleurs de l’aviation doivent rester à l’écart « jusqu’à nouvel ordre », a déclaré leur association. « Nous exigeons un salaire décent », a déclaré le Nigerian Labour Congress sur X, décrivant ce qu’ils gagnent actuellement comme un « salaire de famine ». L’association et le Trade Union Congress représentent des centaines de milliers de travailleurs gouvernementaux dans des secteurs clés.

Les syndicats souhaitent que le salaire mensuel minimum actuel de 30 000 nairas (20 dollars) soit porté à près de 500 000 nairas (336 dollars). Le gouvernement propose 60 000 nairas (40 dollars). La demande des syndicats augmenterait la masse salariale du gouvernement de 6,3 milliards de dollars, ce qui pourrait « déstabiliser l’économie », a déclaré le ministre de l’information Mohammed Idris.

Après que le président nigérian a mis fin, dès le premier jour de son mandat en mai de l’année dernière, aux subventions aux carburants qui duraient depuis des décennies mais qui étaient coûteuses, le prix de l’essence a plus que doublé dans l’un des plus grands producteurs de pétrole d’Afrique. Les prix des transports publics et des produits de base ont grimpé en flèche.

Le gouvernement de M. Tinubu a également dévalué le naira afin d’encourager les investissements étrangers, ce qui a entraîné une nouvelle hausse des prix des produits de base dans ce pays de plus de 210 millions d’habitants, qui dépend des importations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés