Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieNigeria  - Arrestation d'Emefiele: une grosse transaction liée à  Aliko Dangote mise en cause

Nigeria  – Arrestation d’Emefiele: une grosse transaction liée à  Aliko Dangote mise en cause

- Publicité-

Les raisons de la suspension et de l’arrestation du gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria(CBN) commencent à émerger. Selon nos informations, la suspension et l’arrestation de Godwin Emefiele serait liée à un scandale d’un milliard de dollars  qui s’est déroulé juste avant l’investiture présidentielle.

Le gouvernement fédéral nigérian a suspendu le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele. Selon une vidéo devenue virale, Emefiele a été arrêté à Lagos par le Département des services de l’État (DSS) le 10 juin et transporté par avion à Abuja pour y être interrogé, ce que l’agence de sécurité vient de confirmer.

La suspension et l’arrestation de Godwin Emefiele serait liée à un scandale d’un milliard de dollars qui s’est déroulé juste avant l’investiture présidentielle. M. Emefiele aurait emprunté un milliard de dollars à Afrexim Bank le 24 avril 2023, après les élections générales, et durant les préparatifs de l’investiture du 29 mai. Fait troublant, 48 heures après avoir reçu l’argent, 750 millions de dollars ont été rapidement transférés sur les comptes d’Aliko Dangote à Dubaï à l’aide d’un « formulaire A ».

Le président élu, Bola Ahmed Tinubu, n’aurait pas été informé de cette transaction. Des sources au sein de la CBN affirment qu’Emefiele a vendu des dollars à Dangote à un taux incroyablement bas de 445 nairas pour un dollar. 1 milliard de dollars a été reçu d’Afrexim Bank sur le compte JP Morgan de la CBN le 24 avril 2023, dont 750 millions de dollars ont été immédiatement transférés sur le compte Bluestar Dubaï de Dangote dans les deux jours en utilisant la méthode de transaction « Form A », en contournant l’exigence d’une lettre de crédit.

Bien que certains fonctionnaires de la CBN se soient inquiétés de ces transactions, la découverte met en évidence le risque de blanchiment d’argent et d’activités illicites au sein du système financier nigérian, ternissant l’intégrité de la CBN sous la direction d’Emefiele. Reconnaissant la gravité de la situation, le président a pris des mesures décisives en suspendant Emefiele et en ordonnant une enquête approfondie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçut au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas