Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: militaires russes et américains hébergés sous le même toit

Niger: militaires russes et américains hébergés sous le même toit

- Publicité-
BIIC

Des soldats russes ont été déployés dans une base aérienne au Niger où se trouvent également des soldats américains selon le ministre américain de la Défense Lloyd Austin.

Les soldats russes viennent de s’installer dans l’un des bâtiments de la base 101, près de l’aéroport international de Niamey. C’est ce qu’a indiqué jeudi 2 mai le ministre américain de la Défense Lloyd Austin. Une annonce qui fait suite aux demandes pressantes de la junte militaire nigérienne, issu d’un coup d’Etat perpétré le 26 juillet 2023, qui a exigé ces dernières semaines que les Etats-Unis retirent du pays leurs dernières forces militaires.

Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse jeudi, Lloyd Austin a indiqué que le déploiement russe ne posait pas de « problème significatif (…) en terme de protection de nos forces ». « La base aérienne 101, où sont nos forces, est une base des forces aériennes nigériennes qui est située à côté de l’aéroport international dans la capitale. Les Russes sont dans un bâtiment séparé et n’ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements« , a-t-il dit lors d’une conférence à Hawaï.

La base 101 est l’ancienne base aérienne projetée de l’armée française, que les militaires américains ont récupérée fin décembre 2023. Ils y entreposent, notamment, le matériel de renseignement utilisé dans le cadre de leur mission de lutte contre le djihadisme. Il y a donc, sous le même toit, des Russes et des Américains. Les premiers s’installent, les autres déménagent. Une situation irréelle, au moment où Washington et Moscou sont en opposition frontale sur la question de la guerre en Ukraine.

Le calendrier de sortie des forces américaines au Niger n’est pas encore totalement bouclé. Les États-Unis doivent rapatrier autour de 1 000 soldats et beaucoup de matériel. Mais l’armée américaine laissera surtout derrière elle une importante base de drones, une infrastructure récente qui a coûté près de 100 millions d’euros. On ne sait pas si les Américains l’abandonneront aux Russes ou la feront partir en fumée avant leur départ du Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés