Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: mécontents, "les USA étudient l'option de l'assassinat du général Tchiani"

Niger: mécontents, « les USA étudient l’option de l’assassinat du général Tchiani »

- Publicité-
BIIC

Les services de renseignement américains discutent avec leurs partenaires des auteurs potentiels de possibles assassinats contre les nouveaux dirigeants du Niger, car les États-Unis ne sont pas satisfaits du changement de pouvoir dans le pays. C’est ce qu’a indiqué le bureau de presse du Service des renseignements extérieurs russes (SVR).

« Selon des informations parvenues au SVR, les États-Unis ne sont manifestement pas satisfaits de l’évolution de la situation au Niger, où un gouvernement provisoire dirigé par le général Abdourahamane Tchiani a récemment pris le pouvoir suite à un coup d’État militaire. […] La Maison-Blanche étudie diverses options pour « renforcer la démocratie » au Niger.

On estime qu’il n’est pas judicieux de passer par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui entretient des liens étroits avec Paris. Les Américains considèrent qu’une option plus « efficace » est l’élimination des « leaders putschistes » soutenus par la majorité de la population », a noté le SVR.

« Les services de renseignement américains discutent directement avec leurs partenaires des auteurs potentiels de possibles assassinats, pariant sur des personnes dans le cercle proche des dirigeants des structures de transition, de préférence parmi ceux qui ont suivi une formation spéciale dans les établissements d’enseignement du Pentagone ».

Le service de renseignement extérieur a également souligné qu’il n’y avait rien de nouveau dans l’utilisation par les États-Unis de ces « sales méthodes ». « Tout le monde sait déjà que, depuis les années 1960, les Américains mènent des actions ciblées pour « débarrasser » le continent africain des dirigeants nationaux forts.

La CIA a notamment participé à l’assassinat de Patrice Lumumba au Congo, au renversement de Kwame Nkrumah au Ghana et à l’arrestation de Nelson Mandela en Afrique du Sud. Le renseignement américain a agi avec une telle brutalité que même le président américain Lyndon Johnson l’a qualifié en son for intérieur de « corporation d’assassins » », a rappelé le bureau de presse du SVR.

- Publicité-

« Il semble que face au réveil géopolitique inattendu et extrêmement désagréable de l’Afrique, la Maison-Blanche ait décidé de recourir aux vieilles recettes qui ont fait leurs preuves », a conclu le SVR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes