Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger : le Général Tiani accorde un passeport diplomatique à  Kemi Séba

Niger : le Général Tiani accorde un passeport diplomatique à  Kemi Séba

- Publicité-
BIIC

L’activiste panafricaniste Kemi Seba, figure emblématique de la lutte anticolonialiste en Afrique, a annoncé dimanche avoir obtenu un passeport diplomatique nigérien.

Dans une déclaration publiée sur ses réseaux sociaux ce 4 aout 2024, Kemi Seba a exprimé sa gratitude envers le gouvernement nigérien, dirigé par le général Abdourahamane Tiani, pour cette marque de soutien. Selon le panafricain béninois, ce geste montre la reconnaissance du Niger pour son engagement de longue date en faveur de l’Afrique, un combat qu’il mène depuis 25 ans au péril de sa vie.

En effet, il déclare : « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne (dont l’objectif inavoué était de tenter de limiter mes déplacements, et ainsi freiner la portée de mes actions anticolonialistes), le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane TIANI, chef de l’État du Niger, accompagné des valeureux membres du CNSP (qui, depuis leur prise de pouvoir il y a un an de cela maintenant, mènent une révolution Historique au Sahel), a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique, ce au péril de ma vie. »

De plus, il a souligné l’importance du soutien qu’il a reçu de la part du Niger, précisant que ce passeport constitue un symbole puissant pour les Africains. Pour lui, ce document est plus qu’un simple moyen de déplacement, il incarne la solidarité et la reconnaissance de son engagement en faveur du panafricanisme.

Kemi Seba a également salué le soutien de plusieurs figures clés du gouvernement nigérien, notamment le général Tiani, le général Mody, ministre d’État et ministre de la Défense, le général Toumba, ministre d’État et ministre de l’Intérieur, et le colonel Sahabi, secrétaire permanent du CNSP. Il a particulièrement exprimé sa reconnaissance à l’égard d’Oumarou Abdourahamane, qu’il décrit comme une pièce centrale de la révolution africaine et un allié précieux dans le mouvement panafricaniste au Niger.

En obtenant ce passeport diplomatique, Kemi Seba renforce sa position en tant que leader du mouvement panafricaniste, tout en rappelant l’importance de la solidarité entre les nations africaines dans la lutte contre les vestiges du colonialisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges