Le général Abdourahamane Tchiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) au Niger, a annoncé que la souveraineté sur les ressources extractives du pays serait renforcée grâce à la promotion du contenu local.
Ce principe impose aux industries minières et pétrolières de privilégier les entreprises locales et le personnel national. Cette déclaration a été faite lors de son message à la nation pour le premier anniversaire de la prise de pouvoir par le CNSP, célébré ce vendredi.
En effet, le CNSP s’engage à faire respecter strictement toutes les dispositions des législations minières et pétrolières, affirmant ainsi la souveraineté nationale. « Toute société minière ou pétrolière, quelle que soit sa nationalité, verra son permis d’exploration et/ou d’exploitation retiré en cas de violation des réglementations et des contrats », a-t-il averti.
Enfin, il a confirmé le lancement prochain d’un projet de construction d’une raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique à Dosso, ainsi que la création d’un institut de pétrole et de gaz à Zinder.