Au Niger, quatre anciens ministres de Mohamed Bazoum, arrêtés suite au coup d’État du 26 juillet 2023, ont été libérés le lundi 29 juillet 2024.
Les anciens ministres nigériens Hama Adamou Souley, Ahmat Djidoud (Finances), Rabiou Abdou (Plan) et Yacouba Ibrahim (Énergie) sont désormais libres. Leur libération a été annoncée par leur parti politique. « Je vous confirme la libération ce jour de trois de nos camarades et anciens ministres Hama Adamou Souley, Ahmat Djidoud et Rabiou Abdou », a déclaré Moussa Harouna, cadre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS-TARRAYA) de Bazoum.
En effet, les trois anciens ministres et cadres de l’ex-parti au pouvoir avaient été arrêtés dès les premières heures du coup d’État du 26 juillet 2023 contre le président Mohamed Bazoum. Après avoir passé quelques jours en détention dans les locaux de la gendarmerie, ils avaient été transférés dans diverses prisons situées à plusieurs dizaines de kilomètres de la capitale.
Accusés de complot contre l’autorité de l’État, il n’est pas clair s’il s’agit d’une libération conditionnelle ou si les charges contre eux ont été abandonnées. Cependant, plusieurs autres anciens ministres restent en détention pour les mêmes accusations.