Live logo
Live logo
AccueilFake OffFaux ! Bola Tinubu n'a pas demandé une transition de 09 mois au Niger

Faux ! Bola Tinubu n’a pas demandé une transition de 09 mois au Niger

- Advertisement -
Pigier Bachelier

La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a récemment démenti un rapport circulant sur une prétendue proposition de transition pour le Niger. Ce rapport, prétendument relayé par l’Agence France-Presse (AFP), a été formellement identifié comme une fausse nouvelle par la Commission.

Ce jeudi 31 août 2023, le président nigérian, Bola Tinubu, aurait soi-disant suggéré une transition de neuf mois vers la démocratie pour le nouveau régime du Niger, en se basant sur l’expérience du Nigeria dans les années 1990 après le régime militaire. Mais à la réalité tout ceci n’est que du fake.

- Publicité-

Selon cette fausse information, le 26 juillet, après un prétendu coup d’État où les troupes auraient renversé le président Mohamed Bazoum, la CEDEAO aurait imposé des sanctions au Niger et aurait menacé d’intervenir militairement. L’armée nigérienne se serait alors retranchée, demandant une période de transition de trois ans et aurait ordonné l’expulsion de l’envoyé français en raison de tensions avec l’ancienne puissance coloniale.

En réponse à ces événements fictifs, le président Tinubu aurait rappelé que le Nigeria était revenu à un régime civil en 1999 après une transition de neuf mois dirigée par l’ancien chef d’État militaire, le général Abdulsalami Abubakar. Selon ce faux rapport, le président aurait suggéré que le Niger pourrait suivre un chemin similaire.

- Publicité-

Un démenti formel

La source de cette fausse information n’a pas été identifiée, mais la Commission a tenu à clarifier sa position sur la situation au Niger. Dans un communiqué officiel, elle a déclaré que « la demande de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO est claire : les autorités militaires au Niger doivent rétablir immédiatement l’ordre constitutionnel ». Cette demande fait référence à la libération et à la réinstallation de S.E. le Président Mohamed Bazou.

La diffusion de fausses informations, en particulier sur des sujets aussi sensibles, peut avoir de graves répercussions sur la stabilité et la paix dans la région. La CEDEAO encourage donc le public et les médias à faire preuve de prudence et à vérifier les informations avant de les partager.

La Commission reste attentive à la situation au Niger et continuera à travailler en étroite collaboration avec les autorités nationales et les partenaires régionaux pour garantir la paix, la stabilité et le développement durable dans le pays et dans la région de l’Afrique de l’Ouest.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »