Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéNiger: attaque d'une prison de haute sécurité, des chefs terroristes en fuite

Niger: attaque d’une prison de haute sécurité, des chefs terroristes en fuite

- Publicité-
BIIC

À la suite d’une mutinerie survenue, ce jeudi 11 juillet 2024, à la prison de haute sécurité de Koutoukalé, des prisonniers dont des chefs terroristes ont pris le contrôle et se sont évadés, se dispersant dans la nature.

Selon plusieurs sources contradictoires, une mutinerie a été signalée à  la prison de haute sécurité de Koutoukalé à 50 km au nord de Niamey). Il s’agit de l’établissement pénitentiaire le mieux gardé du Niger où sont détenus de nombreux djihadistes. Les détenus ont pris le dessus sur les Forces de l’ordre et se sont tous évadés. Des chefs terroristes figurent parmi ces pensionnaires de l’établissement.

Dans deux communiqués des autorités nigériennes, la zone est bouclée et un ratissage est en cours par la gendarmerie. « Un couvre-feu est instauré à compter de ce jeudi 11 juillet 2024 à partir de 21H sur toute l’étendue du territoire communale » peut-on lire dans le communiqué de l’Administrateur Délégué de la commune de Tillabéria. »

Un autre message radio « TRES URGENT » du Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire précise l’évasion de détenus dans la maison d’arrêt de de Koutoukalé. Il faut noter que les attaques des groupes terroristes sont quasi quotidiennes dans cette région avec de nombreux morts parmi les civils et les militaires.

La prison de Koutoukalé est considérée comme la plus sûre du pays. Les autorités y gardent les détenus les plus dangereux et notamment les éléments djihadistes des groupes sahéliens ou du groupe nigérian djihadiste Boko Haram. En octobre 2016 et en mai 2019, la prison avait déjà fait l’objet d’attaques spectaculaires avec des assaillants venus à moto et munis d’explosifs. Toutes ces deux attaques avaient été repoussées.

Tillabéri est située dans la zone des trois frontières. Ces derniers temps de nombreux habitants ont dénoncé la dégradation de la situation sécuritaire et ont interpellé les militaires au pouvoir, qui avaient justifié leur coup d’Etat par l’incapacité du pouvoir civil à lutter contre le terrorisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026