Le président fondateur de la Namibie, Sam Nujoma, est décédé à l’âge de 95 ans, a annoncé dimanche le président namibien.
Nujoma est décédé à Windhoek, la capitale, où il était hospitalisé pour des soins médicaux et une observation, a précisé le président Nangolo Mbumba dans un communiqué. Son décès a été constaté à 23h45 heure locale (21h45 GMT) dans la nuit de samedi.
Mbumba a rendu hommage à Nujoma, le qualificatif de « père fondateur » qui a mené son peuple à travers les moments les plus sombres de la lutte pour la libération, jusqu’à l’indépendance le 21 mars 1990. Il a également appris qu’une période de deuil national serait déclarée et que les modalités des funérailles seraient précisées prochainement.
Notons que Nujoma faisait partie des derniers dirigeants de la ligne de front qui ont joué un rôle déterminant dans l’émancipation de la région du jeu colonial, après le départ de figures emblématiques comme Kenneth Kaunda de Zambie et Nelson Mandela d’Afrique du Sud.
La Namibie, un pays d’Afrique australe de plus de 825 000 km² et comptant 2,6 millions d’habitants, avait été colonisée par l’Allemagne à la fin du XIXe siècle, avant de passer sous le contrôle de l’Afrique du Sud pendant la Première Guerre mondiale. Le pays a obtenu son indépendance totale en 1990, après plusieurs décennies de lutte.