Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieMuseveni accuse les puissances occidentales d'être derrière le terrorisme en Afrique

Museveni accuse les puissances occidentales d’être derrière le terrorisme en Afrique

- Publicité-
BIIC

Connu pour son franc parler, le président Ougandais Yoweri Museveni, a accusé mercredi, des puissances occidentales, sans les nommés, d’être derrière le terrorisme en Afrique.

Le président ougandais, Yoweri Museveni, a vivement critiqué la Grande Bretagne et les États-Unis pour avoir déconseillé à leurs ressortissants de voyager en Ouganda, suite à l’attaque récente attribuée aux Forces démocratiques alliées (ADF), liées à l’organisation Etat islamique, dans le parc national Queen Elizabeth.

«Â On m’a rapporté que les Américains, paniqués, ont conseillé à leurs citoyens de ne pas se rendre en Ouganda. Ils nagent dans l’erreur », a déclaré Museveni lors d’une cérémonie d’enrôlement de 2000 policiers, mercredi. «Â Si la situation était aussi grave, c’est nous qui devrions conseiller aux gens de ne pas venir en Ouganda et non les Britanniques et les Américains. Nous savons toujours ce que nous faisons », a-t-il ajouté, qualifiant d’erreurs, les actions de Washington et de Londres, menées sous le coup de panique face à la situation sécuritaire, selon lui.

Bien que Museveni ait imputé l’incident récent aux ADF, responsables de la mort de deux touristes anglais et sud-africain ainsi que de leur guide ougandais, il a réfuté la suggestion selon laquelle l’Ouganda serait désormais un lieu à risque pour les touristes.

«Â Les gendarmes du monde »

Le président ougandais a ensuite accusé certaines puissances occidentales d’alimenter le terrorisme en Afrique, soulignant que ce terrorisme est soit créé, soit entretenu par ces mêmes acteurs qui tentent de jouer «Â les gendarmes du monde ». Il a également pointé du doigt l’Organisation des Nations unies (ONU), affirmant que le chaos en Libye et dans les pays du Sahel a été causé par certains acteurs agissant à travers des structures non démocratiques de l’ONU, comme le Conseil de sécurité.

Museveni a exprimé son incompréhension quant à la coexistence de responsables de l’ONU avec des groupes terroristes opérant dans l’est de la République démocratique du Congo depuis deux décennies. Il a accusé ces structures internationales, sponsorisées par des grandes puissances, d’avoir créé un espace permettant aux insurgés de se former et de piller les ressources congolaises, au détriment des populations locales.

- Publicité-

Les Forces démocratiques alliées, auparavant un groupe extrémiste ougandais, se sont implantées dans l’est de la RDC où elles mènent des attaques contre des cibles militaires et civiles. En Ouganda, depuis 2021, ces insurgés ont également intensifié leurs actions, notamment en juin dernier, lorsqu’ils ont tué 37 écoliers à la frontière avec la RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi