Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéMozambique: des chrétiens décapités dans des attaques djihadistes, une église incendiée

Mozambique: des chrétiens décapités dans des attaques djihadistes, une église incendiée

- Publicité-
BIIC

Au moins six personnes, dont une religieuse italienne, ont été tuées dans le nord du Mozambique dans des attaques attribuées au groupe djihadiste Al Shabab entre le 27 août et le 6 septembre, a déclaré le président du pays, Filipe Nyusi.

S’exprimant lors d’un événement organisé dans la ville de Xai-Xai, dans le sud du pays, pour commémorer le 48e anniversaire des accords de Lusaka, qui ont conduit le pays à l’indépendance vis-à-vis du Portugal en 1975, M. Nyusi a confirmé l’incursion de « petits groupes » d’Al Shabab dans la province de Nampula, qui borde la province de Cabo Delgado, fief des djihadistes. « Ces derniers jours, ils sont descendus dans la province de Nampula où ils tentent de recruter de nouveaux membres dans leurs rangs, mais ils n’ont pas encore réussi à déplacer ces jeunes hommes, ils sont donc très nerveux », a déclaré Nyusi.

« Sur cet itinéraire, sans succès, n’arrivant pas à emmener les jeunes qu’ils recrutaient, ils ont attaqué, du 27 août au 6 septembre dernier » plusieurs villages, comme Nacuali, Mbonje, Nampuda, Muamula, Micole, Utiua, Nare et Chipene, a-t-il expliqué. « À la suite des attaques que j’ai mentionnées, six citoyens ont été décapités, trois ont été enlevés et des dizaines de maisons ont été incendiées », a révélé le président mozambicain, sans donner de détails.

Une religieuse italienne tuée

Une religieuse italienne de 83 ans, Maria De Coppi, a été tuée dans l’attaque de la nuit dernière contre la paroisse de Chipene, dont deux autres personnes, une italienne et une espagnole, ont réchappé avec leurs vies, ont déclaré les Missionnaires Comboniens, auxquels la religieuse appartenait. « Les deux autres sÅ“urs de la communauté, Eleonora Reboldi, une Italienne, et Angeles Lopez Hernandez, une Espagnole, ont réussi à s’échapper et à se cacher dans la forêt, avec un groupe de filles », a déclaré la secrétaire générale des Missionnaires Comboniens en Italie, Enza Carini.

Selon l’agence de presse missionnaire Fides, les assaillants ont détruit les structures de la mission, notamment l’église, l’hôpital et l’école primaire et secondaire. De Coppi, qui se trouvait dans ce pays africain depuis 1963, a été abattu d’une balle dans la tête alors qu’il tentait de rejoindre le dortoir où se trouvaient les quelques étudiants restants, selon Fides.

Les deux autres missionnaires italiens touchés par l’attaque, les Pères Loris Vignandel et Lorenzo Barro, ont été sauvés, ont ajouté les Missionnaires Comboniens de Pordenone en Italie.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026