Le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Fakir, a dénoncé lundi 06 novembre, l’absence de la solidarité africaine sur les enjeux communs en lien avec la sécurité du continent. Pour le tchadien, aucune autre raison ne saurait justifiée l’insécurité généralisée en Afrique si ce n’est que le manque d’union des pays africains.
Présent au Forum sur la Paix qui se déroule à Dakar, la capitale sénégalaise, le président de la Commission de l’Union Africaine a abordé la question de l’insécurité qui constitue une menace permanente à la quiétude sur le continent africain. Dans sa déclaration rapportée par AFP, il a souligné que le terrorisme au Sahel et en Afrique, est la conséquence du manque de solidarité des pays africains et des violations des textes constitutionnels.
A titre de solution, Moussa Fakir suggère que l’Afrique renoue avec la coopération, la solidarité et le respect des textes constitutionnels pour se stabiliser. Le constat fait par le patron de la commission de l’Union Africaine a été évoqué dernièrement dans plusieurs pays. On se souvient que le Premier ministre malien a appelé le Burkina Faso à l’union pour combattre le terrorisme. Vaincre le terrorisme, ne relève pas du combat d’une seule nation, faisait-il savoir.
Nul n’aurait donc de doute sur la véracité du constat de Moussa Fakir, d’autant plus que sur le fond, l’engagement réel de l’Union Africaine dans la résolution des crises au Sahel, piétine.