Mort d’Ebrahim Raà¯ssi: l’Iran a demandé l’assistance de Washington après le crash

0
153
Le président iranien Ebrahim Raïssi Photo by Maryam Rahmanian /UPI

Le porte-parole du département d’État américain a annoncé, lundi 20 mai, que l’Iran avait bien demandé l’aide des États-Unis pour aider aux recherches, après le crash de l’hélicoptère dans lequel se trouvait le président iranien Ebrahim Raïssi, dimanche 19 mai.

Les États-Unis ont indiqué lundi 20 mai que l’Iran avait demandé leur assistance après l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie au président iranien Ebrahim Raïssi, et présenté leurs condoléances tout en jugeant qu’il avait « du sang sur les mains ». « Le gouvernement iranien nous a demandé de l’aide », a déclaré à la presse Matthew Miller, porte-parole du département d’État, alors que les États-Unis et l’Iran n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la révolution de 1979.

« Nous avons dit que nous serions prêts à apporter notre aide, ce que nous ferions pour tout gouvernement dans cette situation« , a ajouté le porte-parole. « En fin de compte, pour des raisons essentiellement logistiques, nous n’avons pas été en mesure de fournir cette assistance« , a-t-il dit, se refusant à donner des détails sur la teneur de la demande ni par quel canal de communication elle a été faite.

« Condoléances officielles »

Il a cependant confirmé que c’était pour aider aux recherches après la disparition de l’hélicoptère dimanche après-midi alors qu’il survolait une région de l’Iran escarpée et boisée dans des conditions météorologiques difficiles, avec de la pluie et un épais brouillard.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, est également décédé dans le crash, ainsi que d’autres responsables. L’accident s’est produit alors que les États-Unis et l’Iran auraient tenu récemment de discrets pourparlers à Oman après les affrontements entre l’Iran et Israël.

Les États-Unis ont présenté leurs « condoléances officielles » dans un communiqué du département d’État. « Alors que l’Iran se choisit un nouveau président, nous réaffirmons notre soutien au peuple iranien et à sa lutte pour les droits de l’Homme et les libertés fondamentales », a ajouté le texte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici