Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueMort de Yaya Dillo : le Tchad annonce une enquête internationale

Mort de Yaya Dillo : le Tchad annonce une enquête internationale

- Publicité-
BIIC

Le Premier ministre tchadien, Succès Masra, a déclaré lors d’une interview avec RFI que le gouvernement tchadien allait ouvrir une enquête internationale sur la mort de l’opposant politique Yaya Dillo, décédé des suites de blessures subies lors de l’assaut contre le siège de son parti.

Au Tchad, le gouvernement a annoncé une enquête internationale pour faire toute la lumière sur les événements ayant conduit à la mort de Yaya Dillo. Le Premier ministre Succès Masra a appelé à l’examen attentif des preuves disponibles, y compris des photographies et des enregistrements vidéo des événements.

« Le gouvernement s’est engagé à mener une enquête de type international qui permettra de situer les responsabilités à tous les niveaux. Il y a des photos, mais il y a un film, le film des événements. Je voudrais inviter chacun à regarder le film de tous les événements », a déclaré le Premier ministre qui a exprimé ses condoléances à la famille de Yaya Dillo ainsi qu’aux familles des militaires tués dans l’incident. Il a qualifié la situation de « regrettable » et a reconnu que cela ajoutait une nouvelle zone de turbulence à la transition en cours au Tchad. Néanmoins, il a affirmé son engagement à poursuivre les efforts pour assurer une transition pacifique vers la démocratie.

« En tant que chef de gouvernement, c’est une zone de turbulence de plus, sans doute de trop, pendant cette phase de transition », a déclaré Succès Masra. « Mais en tant que copilote, à côté du pilote principal qu’est le président de la transition, mon ambition avec tout l’équipage, c’est que nous puissions atterrir à l’aéroport de la démocratie malgré les zones de turbulences », a-t-il ajouté.

Mercredi 28 février, des militaires ont pris d’assaut le siège du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), de Yaya Dillo. Selon le Procureur de la République du Tchad, Oumar Kedellaye, c’est au cours de cette prise d’assaut que l’opposant est décédé des suites des blessures qu’il a reçues. Yaya Dillo a, en effet, été accusé par le gouvernement d’être l’instigateur de l’attaque qui a été menée contre une agence des services de renseignements le mardi 27 février 2024. Des accusations qu’il a recusé, dénonçant un complot ourdi contre sa personne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés