La France enverra un avion militaire E- 3F AWACS pour surveiller la coupe du monde au Qatar. L’envoi de cet avion est conforme aux accords et relations diplomatiques entre la France et le Qatar, selon le chef d’état major de l’armée française.
Du lundi 21 novembre au dimanche 18 décembre 2022, le Qatar va abriter la Coupe du monde 2022. Le pays sous la crainte d’être la cible des attaques terroristes aurait entamé des négociations diplomatiques avec la France pour un appui au plan sécuritaire. Dans ce sens, la France a annoncé l’envoi d’un avion militaire E- 3F AWACS pour surveiller la compétition.
La France a accepté d’aider le Qatar à « garantir la sécurité » de la prochaine édition de la Coupe du monde de football car elle y « voit l’occasion d’étoffer son expérience, dans la perspective de l’organisation de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques d’été, en 2024 », a annoncé le député Didier Quentin.
Cette contribution française à la sécurité de la Coupe du monde de football se traduira par l’envoi au Qatar d’un « officier de liaison interarmées », d’une « équipe de conseillers du commandement pour les opérations interarmées » et de « matériels, notamment un système de lutte anti-drones et un avion radar AWACS, destinés à la protection des stades », a détaillé le député.
Selon nos informations, des militaires français susceptibles d’être déployés au Qatar sont actuellement soumis aux lois de ce pays, ce qui, en cas d’éventuelle infraction, les expose à des risques importants étant donné que la loi qatarie prévoit toujours la peine de mort, même si celle-ci fait l’objet d’un moratoire depuis 2003. D’où un accord de type SOFA [Status of Forces Agreement] lequel vise à donner des garanties juridiques aux forces des deux pays.