Lors d’une conférence de presse à Hanoï, le président de 80 ans a tenu des propos qui suscitent l’étonnement. La porte-parole de la Maison Blanche a fini par interrompre le président américain en annonçant la fin de la conférence de presse dans la confusion générale.
Le président des États-Unis accumule les gaffes et les réponses confuses depuis quelques mois. Dernier exemple en date ce dimanche au Vietnam, lors d’une rapide visite diplomatique.
À Hanoï, après la fin du sommet du G20 en Inde ce dimanche 10 septembre, Joe Biden répondait aux questions des journalistes sur divers sujets internationaux. Mais le chef d’État semblait déboussolé avant même de commencer à répondre, comme en atteste sa réflexion au moment de prendre le micro : « On est le soir, n’est-ce pas ? ».
Lors d’une question sur le changement climatique, l’allusion à un film avec John Wayne a visiblement rendu inquiet le personnel de la Maison Blanche, qui a finalement décidé de mettre un terme aux questions des journalistes face aux phrases incohérentes de Joe Biden.
I have never seen this in my entire life.
— Graham Allen (@GrahamAllen_1) September 10, 2023
Joe Biden's press conference was ended and cut short by a staffer during a rambling Biden moment.
What is going on?!?!?pic.twitter.com/7dA1J8xjKn
Selon des propos rapportés par SkyNews, voici ce que répondait le président américain, visiblement fatigué : « Vous savez, c’est… et l’un… l’un d’eux est… il y a… il y a un film sur John Wayne. C’est un éclaireur indien. Et ils essaient de ramener les… je pense que c’était les Apaches… une… une des grandes tribus d’Amérique dans la réserve », commence par bafouiller le successeur de Donald Trump à la Maison Blanche.
« Et l’éclaireur indien… l’Indien regarde John Wayne, désigne le soldat de l’Union et dit : ’C’est un soldat poney menteur à tête de chien’ », ajoute alors le président avant d’arriver à sa conclusion : « Eh bien, il y a beaucoup de soldats poneys menteurs à tête de chien sur le réchauffement climatique ».
Karine Jean-Pierre contrainte d’intervenir
Peu de temps après, lors d’une autre question le président américain a qualifié le Vietnam de pays « du tiers-monde », avant de se reprendre en le qualifiant de pays de l’« hémisphère sud ».
« Nous en avons parlé lors de la conférence dans son ensemble, nous avons parlé de stabilité, nous avons parlé de veiller à ce que le tiers-monde, euh… Excusez-moi, le tiers-monde… le euh… l’hémisphère sud ait accès au changement », a-t-il dit avant d’être interrompu par Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison-Blanche.
WATCH: Biden’s press conference in Vietnam ended on a rocky note, when the admittedly tired US president struggled with staff direction on how to conduct the question and answer session.
— Bloomberg (@business) September 10, 2023
Follow our free to read live blog here ⤵ https://t.co/EP4j4azzlX pic.twitter.com/6kHduYV2m5
Cette dernière a en effet coupé le micro de président, alors que ce dernier parlait toujours : « Merci, c’est la fin de cette conférence de presse », a-t-elle déclaré pour couper court aux très nombreuses questions des journalistes. Quant à Joe Biden il s’est contenté d’ajouter : « Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais moi je vais aller me coucher ».