Le maire de la ville de San Pedro Huamelula, une communauté indigène mexicaine, a pris pour épouse une femelle reptile. Il s’agirait d’un rituel qui remonte à des siècles.
Le maire de San Pedro Huamelula, Victor Hugo Sosa, est dorénavant uni par les liens du mariage avec une femelle caïman, vendredi 30 Juin. VÃctor Hugo Sosa, maire de San Pedro Huamelula, communauté indigène chontal de l’isthme de Tehuantepec (sud de l’État d’Oaxaca), a déclaré son amour à la mariée reptile, dénommée Alicia Adriana, qui tient le rôle de « la petite princesse » dans cette célébration ancienne.
« J’accepte cette responsabilité car nous nous aimons : c’est ce qui est important, il ne peut y avoir de mariage si on ne s’aime pas. Nous nous aimons et j’accepte d’épouser la princesse », a déclaré solennellement le maire.
Un rituel qui remonte à des siècles
D’après les informations rapportées par le site Journaldemontreal.com, cette union qui s’est déroulée vendredi dernier, a été orchestrée dans l’espoir d’apporter l’abondance à ce village, lové dans le sud-ouest de l’État d’Oaxaca, au Mexique. Selon la tradition locale, ce rituel qui remonte à des siècles auparavant, à l’époque préhispanique, symbolise l’union des humains avec le divin. Le temps de la cérémonie, le reptile, considéré comme une divinité, représente la Terre mère.